Close

Catégories

Bon de commande

Liste de produits par fabricant Banque de Finlande

The Bank of Finland (Suomen Pankki)


C’est Alexandre 1er de Russie, empereur de 1801 à 1825, qui fonda la Banque de Finlande en 1812 dans la ville de Turku. Sept années plus tard, l’institution installa ses locaux à Helsinki. La mission de cette banque était alors d’émettre et de réguler la monnaie nationale, à savoir le mark finlandais.


La Finlande intègre la zone euro en janvier 2002. Dès lors, la banque centrale de Finlande devient membre du Système européen de banques centrales, l’entité chargée de définir la politique monétaire dans la zone euro. Les objectifs principaux de la banque de Finlande sont de garantir la stabilité des prix (afin de maintenir une économie saine) et de sécuriser les systèmes de paiement.


Dans le cadre de ses missions de supervision financière, la banque centrale de Finlande joue le rôle de prêteur en dernier ressort. Cette dernière est également responsable de la surveillance du système financier et de la surveillance macroéconomique. Par ailleurs, des analyses sur l’évaluation des risques ainsi que des statistiques sont régulièrement publiées afin d’aider à la prise de décisions. Concernant les opérations bancaires, la banque de Finlande garantit la liquidité du système financier national et gère les transferts de paiement entre les banques. C’est également cette institution qui émet la monnaie et en garantit l’authenticité.

Résultats 1 - 2 sur 2.
Résultats 1 - 2 sur 2.
Close