Close

Catégories

Bon de commande

Liste de produits par fabricant Reserve Bank of India

Reserve Bank of India (?????? ??????? ????)


La banque de réserve de l’Inde a été fondée en 1935 suite aux problèmes économiques dus à la Première guerre mondiale. A sa création, cette banque était une société privée. Elle est devenue la propriété de l’Etat en 1949, deux ans après la proclamation d’indépendance du pays vis-à-vis du Royaume-Uni. Cette banque centrale est dirigée par un conseil d’administration (à savoir notamment un gouverneur et quatre sous-gouverneurs au maximum) et ses locaux se situent à Mumbai. C’est également au sein de son siège que se trouve le musée de la banque.


Cette institution joue un rôle primordial dans la stratégie du développement économique du pays. Elle est tout d’abord chargée de définir et de mettre en œuvre la politique monétaire afin de maintenir une stabilité des prix. Elle doit également réguler et superviser le système financier. Cette banque centrale a aussi pour missions de favoriser le commerce extérieur et de maintenir la confiance de la population dans le système bancaire.


C’est également la banque centrale de l’Inde qui est chargée d’émettre la monnaie nationale (la roupie indienne), de la surveiller et de la détruire en cas de faux billets ou de fausses pièces. Enfin, cette banque centrale est présente à l’international en tant que membre de l’Asian Clearing Union, au même titre que neuf autres pays asiatiques.

Résultats 1 - 24 sur 24.
Résultats 1 - 24 sur 24.
Close