Catégories

Bon de commande

Banque centrale d'Irak

Banque centrale d'Irak  (????? ??????? ???????)


C’est en 1947 que la banque nationale d’Irak est devenue le banquier du gouvernement. Il faut ensuite attendre l’année 1956 pour que cette institution devienne la banque centrale du pays. Cette dernière avait pour missions d’émettre et de gérer la monnaie nationale, de contrôler les opérations de change et de superviser le système financier. Le siège de la banque centrale se trouve à Bagdad. Elle est notamment dirigée par un gouverneur et un gouverneur adjoint.


Son principal objectif est de garantir la stabilité des prix et de promouvoir une croissance durable ainsi que la prospérité et l’emploi. Pour cela, la banque centrale d’Irak doit mettre en œuvre la politique monétaire ainsi que la politique du taux de change dans le pays. Elle gère également les réserves en or de l’Etat, surveille les systèmes de paiement afin que ceux-ci soient efficaces et supervise le secteur bancaire.


La banque centrale d’Irak doit aussi maintenir la stabilité de l’inflation et réglementer les banques privées. C’est aussi à elle que revient l’émission des billets et la frappe des pièces de monnaie, la monnaie nationale étant le dinar irakien. Un service dédié à la recherche est chargé de publier des statistiques concernant l’économie du pays sous formes de bulletins trimestriels et de rapports annuels.

par page
Résultats 1 - 24 sur 30.
Résultats 1 - 24 sur 30.