Catégories

Bon de commande

Banque d'Israël

Banque d'Israël (??? ?????)


C’est la ville de Jérusalem qui accueille le siège de la banque centrale d’Israël. Elle a été fondée en 1954 suite à l’approbation par les députés d’une loi visant à transférer des compétences du Ministère de l’Economie à cette nouvelle banque. Cette dernière est devenue indépendante en 1985. Elle œuvre au quotidien pour maintenir la stabilité des prix, supporter la politique économique du gouvernement, encourager la croissance et l’emploi. L’un de ses objectifs est aussi de réduire les écarts sociaux.


La banque centrale d’Israël doit mener à bien les missions suivantes, à savoir gérer les réserves de devises de l’Etat, soutenir la stabilité des marchés financiers ou encore gérer la politique monétaire. Elle joue aussi le rôle du banquier du gouvernement et doit dispenser des conseils sur les questions économiques lorsque cela est nécessaire. Des missions de supervision lui sont aussi confiées : cette banque doit en effet surveiller le système bancaire ainsi que les systèmes de paiement.


C’est aussi à elle que revient la fonction d’émission de la monnaie nationale, à savoir le nouveau shekel. La banque centrale d’Israël est présente sur la scène internationale et représente le pays dans les institutions financières internationales. Enfin, grâce à ses publications, elle diffuse des informations sur l’économie du pays.

Résultats 1 - 22 sur 22.
Résultats 1 - 22 sur 22.