Catégories

Bon de commande

Banque de Lituanie

Banque de Lituanie (Lietuvos bankas)


Fondée en 1922, la banque centrale de Lituanie est une institution publique qui joue un rôle clé dans l’économie du pays. Elle est indépendante du gouvernement et des autres institutions de l’Etat. Cette autorité est dirigée par un conseil d’administration composé d’un président, de deux vice-présidents et de deux autres membres. Son siège se situe à Vilnius et son objectif principal est de maintenir la stabilité des prix dans le pays.


Cette banque centrale doit assurer la stabilité du système financier afin d’aider le pays à faire face aux chocs économiques et financiers. Elle est aussi chargée de superviser les banques, les compagnies d’assurance, les caisses de crédit et toutes les autres institutions financières. Elle veille également à ce que les acteurs du marché financiers travaillent de manière honnête et équitable. La banque centrale est aussi responsable de la sécurité et de l’efficacité des systèmes de paiement. Enfin, elle doit émettre les billets et les pièces de monnaie.


Depuis le 1er janvier 2015, la Lituanie est membre de l’Eurosystème : cette banque centrale joue donc un rôle important sur le plan international en collaborant avec la Banque Centrale Européenne pour mettre en œuvre la politique monétaire de la zone euro.

Résultats 1 - 18 sur 18.
Résultats 1 - 18 sur 18.