Close

Catégories

Bon de commande

Liste de produits par fabricant Banque nationale suisse

Banque nationale suisse (Schweizerische Nationalbank)


La banque nationale suisse est une société anonyme qui a été créée en 1907 : cette institution a été établie après la réduction du nombre de banques d’émission sur le territoire dans les années 1820. Par la suite, la Constitution fédérale a été révisée pour donner à la Confédération le droit exclusif des billets de banque. Puis, la loi sur la banque nationale a été promulguée en 1906. C’est une société anonyme autonome qui possède un siège à Berne et un siège à Zurich.


La banque nationale suisse travaille dans l’intérêt général du pays : elle gère la politique monétaire afin de maintenir la stabilité des prix. Cela est important pour favoriser la croissance et la prospérité de la Suisse. Par ailleurs, cette institution possède le monopole d’émission des billets de banque, la monnaie nationale étant le franc suisse. C’est elle qui met aussi en circulation les pièces suite à la demande de la Confédération.


D’autre part, cette banque nationale doit aussi gérer les réserves monétaires et apporter ses compétences techniques à la coopération monétaire internationale. Elle fournit plusieurs services bancaires à la Confédération tels que l’exécution et la réception des paiements, l’émission des créances comptables ou encore la conservation des titres. Enfin, elle réalise des enquêtes statistiques et publie ces données dans des rapports ou des communiqués de presse.

Résultats 1 - 8 sur 8.
Résultats 1 - 8 sur 8.
Close