Close

Catégories

Bon de commande

Liste de produits par fabricant Banque nationale croate

Croatian National Bank (Hrvatska Narodna Banka)


La banque centrale de la République de Croatie a été créée en 1990, sachant que la Croatie a acquis son indépendance de la Yougoslavie en 1991. Cette institution a été mise en place par la Constitution du pays et est dirigée par un gouverneur.


L’objectif principal de la banque centrale de la République de Croatie est de maintenir la stabilité du système financier et la stabilité des prix tout en soutenant la politique économique du gouvernement. Cette banque centrale doit ainsi définir et mettre en œuvre la politique monétaire et la politique de change. Dans cette lignée, c’est cette institution qui gère les réserves de change du pays. Elle a également des missions liées au contrôle et à la supervision : les systèmes de paiement doivent être réglementés afin de garantir leur efficacité et leur bon fonctionnement. Cette banque centrale contrôle aussi les établissements de crédit, les coopératives de crédit ou encore les établissements de paiement. Enfin, elle est chargée d’émettre les billets de banque et les pièces de monnaie, la monnaie nationale étant le kuna.


La banque centrale de la République de Croatie joue un rôle important sur le plan international : elle est membre du Système Européen de banques centrales et du Fonds Monétaire International depuis 1993.

par page
Résultats 1 - 28 sur 32.
Résultats 1 - 28 sur 32.
Close