Bon de commande

Les 10 pièces de monnaie historique à connaitre

Publié le : 10/06/2018 09:40:56
Catégories : Numismatique - Monnaie

Top 10 des pièces de monnaie à connaitre absolument

Collectionneur aguerri de pièces de monnaie, numismate débutant ou simple curieux, connaissez-vous ces dix pièces de monnaie historique ?

La pièce à la tête de lion

Il s’agit de l’une des toutes premières pièces de monnaie de l’histoire : la pièce avec une ou plusieurs têtes de lion a été frappée à Sardes, ancienne ville d’Asie Mineure et capitale de la Lydie, entre 610 et 560 avant Jésus-Christ. C’est le roi Alyattès qui a donné l’ordre d’émission de ces pièces fabriquées en électrum, un mélange d’or et d’argent. Le lion était son emblème !

La pièce à la tête de lion

Le Napoléon 20 francs

Cette pièce a été frappée pour la première fois en 1803. Elle a la particularité de contenir 5,8 grammes d’or pur. Les pièces d’or Napoléon seront frappées jusqu’en 1914. Elles ne représentent pas nécessairement Napoléon Bonaparte mais les plus recherchées sont celles qui arborent la Marianne Coq ou un portrait de Napoléon III.

Le Napoléon 20 francs

Le thaler de Marie-Thérèse

Cette pièce vient d’Autriche et a été frappée pour la première fois en 1741. Elle représente Marie-Thérèse 1ère, archiduchesse d'Autriche et reine de Hongrie. Le thaler de Marie-Thérèse a marqué l’histoire car c’est l’une des premières monnaies internationales. En l’occurrence, cette pièce n’a pas de valeur faciale mais était utilisée pour le commerce, notamment dans les colonies espagnoles et anglaises.

Le thaler de Marie-Thérèse

La pièce de 10 Louis d’or

Il s’agit de la plus grosse pièce d’or française. Elle mesure 50mm et pèse 57 grammes. La gravure a été réalisée par Jean Varin, sculpteur et graveur français : elle représente Louis XIII, roi de France. Un spécimen de 1640 a été vendu aux enchères pour près de 300 000 euros, un record pour une pièce française !

La pièce de 10 Louis d’or

Brasher Doubloon

Tout comme le Liberty Head, le Brasher Doubloon est une référence en matière de numismatique aux Etats-Unis. C’est Ephraim Brasher, un orfèvre, qui a décidé de faire frapper cette pièce de façon privée en 1787. Elle comporte d’ailleurs ses initiales, EB, sur un aigle.

Brasher Doubloon

One Dollar Flowing Hair

C’est la pièce de monnaie la plus chère jamais vendue ! Et c’est aussi la première pièce de monnaie d’une valeur d’un dollar émise dans ce pays. Le One Dollar Flowing Hair est une pièce de collection en argent : elle a été émise entre 1794 et 1795 aux Etats-Unis et a été dessinée par Robert Scot, chef graveur de l’United States Mint.

One Dollar Flowing Hair

1804 silver dollar

Le 1804 est l’une des pièces de monnaie les plus rares et les plus populaires des Etats-Unis. La plus connue est le « Sultan of Muscat » spécimen. Elle s’est vendue pour 4 140 000 dollars en 1999. Il existe actuellement une quinzaine de pièces de ce type.

1804 silver dollar

Liberty Head nickel 1913

La Liberty Head nickel émise en 1913 est l’une des pièces de monnaie les plus rares et les plus connues aux Etats-Unis. C’est une pièce d’une valeur faciale de 5 cents qui a été frappée en faible quantité. De plus, l’United States Mint n’avait pas donné son accord quant à son émission !

Liberty Head nickel 1913

1943-S Lincoln Cent

Cette pièce de monnaie de 1 cent est en réalité une erreur : la pièce de 1943 était censée être faite avec des flans d’acier enduits de zinc. Or, du bronze issu de la production de 1942 s’est introduit dans la production de 1943, rendant les nouvelles pièces extrêmement rares. Un collectionneur a acquis le 1943-S Lincoln Cent pour un million de dollars en 2012.

1943-S Lincoln Cent

« Le Penseur » de Rodin

Il s’agit de la première pièce de collection en euro, émise en 1996 en hommage à Rodin, disparu 80 ans plus tôt : au total, 5 000 exemplaires ont été frappés. Cette pièce représente la célèbre sculpture d’Auguste Rodin et s’apparente à une véritable œuvre d’art grâce à sa finesse d’exécution.

« Le Penseur » de Rodin

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)