Bon de commande

10 TIMBRES QUI VALENT UNE FORTUNE

Publié le : 20/05/2022 10:43:49
Catégories : Philatélie - Timbres

Plus que de simples vignettes, les timbres représentent de véritables vestiges du passé. Au 19ème siècle, ils ont provoqué un réel engouement auprès des philatélistes, avec l’apparition du Penny Noir.  Considérés comme un héritage des ancêtres, les timbres témoignent des événements épiques et illustrent les personnalités les plus marquantes de l’histoire. Désormais, ils valent une petite fortune et font l’objet de différentes collections. Chaque timbre a une valeur différente, selon sa rareté et sa provenance. Voici une liste des timbres les plus rares propagés dans les quatre coins du monde.

  1. One Cent Magenta – Guyane Britannique – 9,4 millions de dollars

Le British Guyana One-Cent Magenta est sacré comme étant le timbre le plus valeureux au monde. Au cours d’une vente aux enchères organisée par Sotheby en 2014, ce timbre a été adjugé pour le prix de 7,9 millions d’euros. A ce jour, il détient le titre de record du monde et n’existe qu’en un seul exemplaire. Il se caractérise par une forme octogonale de 2,54 cm de largeur et de 3,18 cm de longueur. Il a été conçu à l’effigie d’un voilier entouré de la devise latine de cette ancienne colonie de l’Amérique du Sud  « Damus Petimus Que Vicissim ». Les dessins ont été imprimés à l’encre noire sur fond rouge magenta, avec la signature du responsable postal de l’époque. Actuellement, le British Guyana One-Cent Magenta est détenu par Stuart Weitzman, un designer américain. Celui-ci s’en est séparé au cours d’une vente aux enchères chez Sotherby’s en juin 2021.

  1. Treskilling Jaune – Suède – 2,6 millions de dollars

Il s’agit du timbre suédois le plus célèbre et le plus rare, émis vers la moitié du 19ème siècle. Il résulte d’une erreur d’impression. Au lieu du vert habituel, l’imprimeur a utilisé une teinte jaune. L’exemplaire de ce timbre rarissime a été trouvé par un écolier dans la poubelle de sa grand-mère en 1885. Il a été vendu à un marchand pour seulement 7 couronnes. Le prix le plus élevé à laquelle ce timbre a été adjugé est de 2,6 millions de dollars, en 2010. En 2013, il a été racheté par le comte Gustaf Douglas, l’un des hommes les plus puissants du monde. Actuellement, celui-ci conserve encore le Treskilling Jaune dans sa collection personnelle. 

  1. L’Erreur de couleur sicilienne – Italie – 2,6 millions de dollars

Ce timbre est considéré comme le timbre le plus précieux et le plus rare de l’histoire de l’Italie. A l’origine, il est issu d’une erreur de teinte. L’imprimeur devait sortir des exemplaires jaunes. Contre toute attente, quelques timbres bleus sont sortis en 1859. A ce jour, il n’existe que 2 timbres de ce genre. Ils ont fait l’objet d’une exposition philatélique en 1899, au Manchester. Par la suite, ils ont été séparés. Si l’Erreur de couleur sicilienne est aussi rare, c’est sa résistance surprenante à l’épreuve du temps. En effet, ce timbre a su traverser différentes générations, sans prendre une seule ride. En juin 2011, il a été adjugé à un enchérisseur en ligne pour la belle somme de 2,6 millions de dollars. 

  1. Tout le pays est rouge – Chine – 2 millions de dollars

Ce timbre marque un précieux fragment de l’histoire de la Chine. Emis en 1968, il représente la révolution politique de Mao qui scelle l’engagement du pays envers le régime communiste. Il est doté du slogan « Tout le pays est rouge ». Au-delà de sa valeur historique, ce timbre est précieux de par son erreur de conception. En effet, l’ensemble de la représentation a été réalisé en rouge, à l’exception de l’île de Taiwan. Suite à cette erreur, la circulation de ce timbre a été stoppée. A ce jour, quelques-unes de ces timbres circulent encore, mais sont extrêmement rares. D’ailleurs, un exemplaire a été vendu pour 445 103 dollars en 2015. Un autre exemplaire a été adjugé à un prix colossal de 2 millions de dollars en 2018. 

  1. Baden 9 Kreuzer Error – Allemagne – 1,5 millions de dollars

Le timbre Baden 9 Kreuze Error existe en seulement 4 exemplaires. Comme la plupart des timbres les plus valeureux, il s’agit d’un modèle erroné. A l’origine, il aurait dû être imprimé en rose. Pourtant, l’imprimeur a fait l’erreur d’imprimer involontairement quelques exemplaires en vert. Un des exemplaires a été vendu à hauteur de 1,54 millions de dollars en 2008. En 2019, une enveloppe affranchie avec ce timbre d’époque allemand a également été mise sur le marché. 

  1. One Penny Red et Two Pence Blue Post Office – Maurice – 1,44 million de dollars

L’Île Maurice figure parmi les pays qui regroupent les pièces philatéliques les plus valeureuses et les plus rarissimes au monde. Cette ancienne colonie britannique a diffusé ses premiers timbres en 1847. Il s’agit de 2 timbres non dentelés représentant la reine Victoria. Ils valaient 1 penny et 2 pence, d’où leur nom respectif. A l’origine, ces timbres ont été imprimés en 500 exemplaires chacun. A ce jour, seuls 27 d’entre eux ont été identifiés. Entre autres, un Two Pence Blue a été vendu pour 1,44 million de dollar à Londres. 

Par ailleurs, ces timbres prennent encore plus de valeur s’ils sont encore collés sur leur enveloppe d’origine. C’est par exemple le cas du célèbre Bordeaux Cover. Celui-ci est à ce jour la seule lettre affranchie avec les One Penny Red et Two Pence Blue Post Office. En 1993, elle a été vendue à environ 4 millions de dollars par la maison David Feldman. 

  1. One Cent Benjamin Franklin ou « Z Grill » – Etats-Unis – 935 000 dollars 

Il s’agit d’un rarissime timbre américain, émis en 1868. Il représente le portrait de Benjamin Franklin, avec de légères échancrures en forme de Z laissées par la grille d’impression. A ce jour, il n’existerait que 2 exemplaires de ce timbre. L’un a été classé parmi les collections de la New York Library. Par ailleurs, l’autre est entre les mains de Bill Gross, un célèbre collectionneur américain. Celui-ci l’a obtenu en échange de son lot de 4 timbres Inverted Jenny. Ce bloc est d’une valeur d’environ 2,97 millions de dollars. Pourtant, l’ancien propriétaire « Donald Sundman » a obtenu son exemplaire du Z-Grill à seulement 935 000 dollars vers la fin des années 90. 

  1. 1 Franc Vermillon Ceres – France – 968 000 dollars 

En 2003, ce timbre français reprend les traits de Cérès, la déesse des moissons. Cette représentation fait rivalité avec le Black Penny britannique, à l’effigie de la reine Victoria. La poste a fait l’erreur d’émettre 2 timbres dans des couleurs très semblables, notamment l’orange et le vermillon (40 centimes et 1 franc), ce qui a engendré une réelle confusion. Face à cette situation, un ordre a été annoncé. A partir du 1er décembre 1849, aucun timbre de 1 franc vermillon ne devait plus circuler. Les exemplaires étaient aussitôt remplacés par des timbres plus rouges. Les timbres vermillon de 1 franc ont ainsi été incinérés après moins d’un mois de mise en circulation. 

Toutefois, quelques exemplaires ont survécu à l’épreuve du temps, ce qui explique le fait qu’ils soient aussi recherchés. Le fameux 1 franc vermillon est alors estimé à 149 000 dollars dans la bible des philatélistes en 2021. Par ailleurs, le lot de 4 timbres de 1 franc vermillon vif a été adjugé à 968 000 dollars au cours d’une vente aux enchères de Spink et Behr. Ce bloc comprend un tête-bêche, soit un timbre imprimé à l’envers.  

  1. Jenny Inverted – Etats-Unis – 510 000 dollars

Le Jenny Inverted ou Jenny Inversé est un timbre américain d’une grande valeur, datant de 1918. Il représente un biplan Curtiss Jenny JN-4HM imprimé à l’envers, d’où son nom atypique. Il s’agit d’une erreur d’impression qui existe en 100 exemplaires environ. En 2019, le Jenny Renversé est vendu à hauteur de 510 000 dollars l’unité. Par ailleurs, un bloc de 4 exemplaires a été adjugé à 1,74 millions de dollars. 

En 2021, Stuart Weitzman a demandé à ce que la maison Sotheby’s mette en vente le bloc de 4 Jenny Inverted d’une rareté exceptionnelle. Il l’avait acquis en 2014 à une immense somme de 4,8 millions de dollars. Ce lot rarissime a alors été revendu à 4,9 millions de dollars. La somme récoltée au cours de cette vente a été versée à des associations caritatives.  

  1.  Tiflis Unique – Russie – 700 000 dollars

Ce timbre rare a été conçu dans l’ancien Empire russe, actuellement connu sous le nom de République de Géorgie. Emis en 1857, il fut considéré comme étant le tout premier timbre russe. Selon les spécialistes, il n’y aurait que 5 spécimens conservés jusqu’à ce jour. En 2008, un des exemplaires aurait été mis aux enchères pour une somme de 700 000 dollars. Un autre exemplaire du Tiflis Unique aurait également été découvert dans un ancien recueil Oppens en Nouvelle-Zélande au 20ème siècle. Ainsi, il a été proposé aux enchères en 2017. Le prix marteau a été de 228 761 dollars, ce qui dépasse largement les estimations proposées. 

Bien évidemment, il s’agit d’une liste non exhaustive. Il existe d’autres timbres tout aussi rares et précieux que ceux-ci. 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)