Muselets de champagne, comment les ranger et les classer

novembre 9, 2017

Comment bien classer et ranger sa collection de muselets ?

Vous êtes un placomusophile débutant ou averti ? Composés d’une cage métallique et d’une plaque en fer de forme ronde, les muselets peuvent s’apparenter à de petites œuvres d’art ! Peu importe la taille de votre collection, il est important de protéger vos muselets pour ne pas les abîmer et ainsi les conserver du mieux possible. Vous pouvez également les classer pour y voir plus clair dans votre collection et repérer les muselets manquants !

Comment classer ses muselets de Champagne ?

Répertoire 2018 des muselets de champagne

Répertoire 2018 des muselets de champagne

Il n’existe aucune règle précise en matière de rangement et de classement des muselets. Chaque placomusophile est libre d’organiser sa collection comme il le souhaite. Quelles sont les possibilités de classement ? Voici quelques idées :

  • Par thème : animaux, vignerons, blasons des maisons de Champagne, personnages célèbres, vignes, etc.
  • L’ordre alphabétique des producteurs / des maisons de Champagne
  • Les couleurs
  • Le classement par année de sortie du muselet et de sa bouteille de Champagne (ou par période)

Le classeur pour trier vos muselets

Le top de la placomusophilie

Classeur pour plaques de muselets de Champagne

Le classeur fait partie des accessoires incontournables pour ranger et préserver vos muselets. Chaque collectionneur peut choisir le classeur pour capsules de champagne le plus adapté à ses besoins et à ses envies : contenance de 250 muselets, 350 muselets, etc. Vous pouvez glisser vos pièces dans des intercalaires pour qu’elles soient protégées. Votre collection s’agrandit ? Il est possible de rajouter des intercalaires pour augmenter la contenance. Les classeurs sont pratiques et peuvent facilement être transportés, notamment pour participer à une exposition.

La mallette pour transporter vos muselets

Il existe des mallettes spécialement conçues pour transporter et protéger les muselets de Champagne. Ces mallettes possèdent une poignée de transport, des serrures pour garantir la sécurité de vos pièces de collection, un intérieur en velours et des plateaux en plastique. C’est le mode de rangement idéal si vous participez souvent à des ateliers ou à des expositions.

La vitrine pour exposer vos muselets

Vous souhaitez exposer certains muselets de votre collection ? La vitrine est le complément idéal aux classeurs et autres albums. Elle possède un plateau en velours, idéal pour protéger vos pièces, ainsi qu’une façade vitrée et des attaches murales : vous pouvez accrocher cette vitrine où vous le souhaitez.

Le coffret en bois pour protéger vos muselets

Vous recherchez un rangement élégant et fiable pour préserver vos précieux muselets ? Avez-vous pensé au coffret en bois massif ? Ce dernier offre une grande capacité de rangement dans un espace réduit. En plus de vous permettre de classer vos muselets, c’est un véritable élément de décoration.

Le plateau avec couvercle pour ranger vos muselets

Lindner coffret capsules de champagne

Lindner coffret capsules de champagne

En quête d’un rangement pratique pour vos capsules de Champagne ? Les plateaux en velours rouge sont parfaits pour accueillir vos petites œuvres d’art. Ils possèdent un couvercle transparent pour empêcher la poussière de se déposer. Il est tout à fait possible d’empiler les plateaux pour gagner de la place et/ou faciliter le transport des muselets.

Quel que soit votre mode de classement favori, vous pouvez consulter le Répertoire Lambert 2016 des plaques de muselets de Champagne pour vous aider et vous donner des idées !