Bon de commande

8 TIMBRES ÉMIS SPÉCIALEMENT PAR LA POSTE BRITANNIQUE

Publié le : 18/07/2022 13:44:21
Catégories : Philatélie - Timbres

Elizabeth Alexandra Mary Windsor, connue sous le nom d’Elisabeth II, fût couronnée reine d’Angleterre en 1952. Le mois de février dernier, elle a fêté sa 70ème année de règne, ce qui est un événement important pour l’ensemble de ses sujets. Afin de marquer cette célébration d’une pierre blanche, le groupe postal britannique a décidé de créer de nouveaux timbres en édition limitée. Il s’agit d’une émission philatélique assez exceptionnelle, comprenant 8 magnifiques timbres à l’effigie de cette figure emblématique de l’histoire britannique

L’objet des timbres spéciaux 

Ces timbres ont été pensés pour rendre hommage au parcours exemplaire d’Elisabeth II, cette souveraine entièrement dévouée à son peuple. Leur émission a été confié au Royal Mail, ce qui fût un immense honneur pour l’entreprise. 

Mais pourquoi cette reine est-elle aussi particulière ? Tout simplement parce qu’elle détient le record du monarque en activité la plus âgée. Elle a également battu le record du règne le plus long d’Angleterre, autrefois détenu par son arrière-grand-mère la reine Victoria. Celle-ci a été sur le trône 63 ans. La reine Elisabeth II marque l’histoire avec le premier jubilé de platine du Royaume-Uni. Bien évidemment, les précédents jubilés de sa majesté ont aussi fait l’objet d’une émission philatélique inédite. 

A quoi ces timbres font-ils référence ? 

D’une manière générale, les 8 timbres de cette émission commémorent un fragment des missions royales menées par la reine entre 1957 et 2020. On retrouve par exemple un timbre représentant la souveraine assistant à la cérémonie de l’Ordre de la Jarretière en 1999. On peut aussi citer le timbre illustrant la souveraine accompagnée par le duc d’Edimbourg pendant une tournée à Washington en 1957. Chaque timbre reflète le charisme, le dévouement et l’engagement de cette grande souveraine. Certains sont en noir et blanc, tandis que d’autres sont en couleur. 

Toutefois, la remarque suivante a été soulevée : ni la silhouette, ni le buste de la souveraine ne figure sur aucun des 8 timbres. Le groupe postal a jugé bon de faire l’impasse sur ce détail, étant donné que ces timbres ne font que reproduire des anciennes photos d’Elisabeth II. 

Combien coûtent cette série philatélique ? 

Le prix unitaire des 8 timbres ne sont pas identiques. En effet, 4 d’entre eux sont mis en vente à un tarif de 2 livres sterling. Il s’agit des modèles avec la mention « First Class ». Ceux-ci permettent d’affranchir rapidement une lettre ou encore un colis sur le territoire britannique. En revanche, les 4 timbres restants sont proposés à un prix de 1,70 livre sterling. Ils permettent la transmission d’un courrier au tarif standard. Par ailleurs, l’acheminement requiert une plus longue durée comparée au tarif rapide.

Ces timbres sont en circulation depuis le 4 février. Ils sont disponibles dans toutes les agences de la Royal Mail. Il est également possible de s’en procurer en ligne. Ils peuvent aussi bien être achetés séparément ou sous forme de série. Par ailleurs, les collectionneurs seront ravis d’apprendre l’existence de toute une gamme d’articles philatéliques relatifs à ces 8 timbres spéciaux. 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)