Bon de commande

Albert Pick (1922-2015) Mort d'un géant de la billetophilie

Publié le : 25/11/2015 10:31:05
Catégories : Actualités , Billetophilie

Décès d'Albert Pick

C'est avec grande tristesse que nous avons été informé de la mort d'Albert Pick,  le 22 novembre 2015 à l'âge de 93 ans.  Il créa le système de numération éponyme toujours utilisé aujourd'hui avec le catalogue des billets du monde.

Albert Pick  (1922-2015)

Il n'y a que quelques personnes qui comme Albert Pick sont aussi étroitement liées à la numismatique . Jusqu'à aujourd'hui, les collectionneurs de monnaie fiduciaire dans le monde entier la numérotation Pick pour se compredre en se rapportant à un billet de banque spécifique. En faisant cela, ils honorent ce pionnier et collectionneur, qui a non seulement écrit des livres au sujet de la billetophilie, mais également constitué une des plus importantes collections de billets de banque au monde.

Né le 15 mai 1922, à Cologne, Albert Pick dit avoir commencé sa collection dès l'âge de huit ans. En 1930, il a obtenu deux billets de banque de secours pour un pfennig. Ce fut le début d'un intérêt tout au long de sa vie pour l'histoire et les pays lointains. Cependant, il a partagé le destin de beaucoup d'Allemands. De l'école il a été envoyé sur le front, et est devenu prisonnier de guerre après la seconde guerre mondiale. Albert Pick a habité aux Etats-Unis pendant une année où il a acquis ses qualifications anglaises pour lesquelles il a été souvent félicité par ses amis américains.

Albert Pick et les billets de banque

Après son retour en Allemagne, Albert Pick a étudié, la philosophie et l'histoire allemandes. Jusqu'en 1964, il a dirigé le Kölner Universitätsverlag en tant que directeur général.Albert Pick Albert PickEt pendant tout ce temps il a collectionné les billets, jusqu'à un degré qu'il est difficile d'imaginer de nos jours. Cela était plus ou moins dû au fait que la collection de billets de banque, n'avait pas encore vu le jour à ce moment-là. 180.000 billets de banque ont été rassemblés par Albert Pick : une collection énorme qui a de loin dépassé les moyens d'une personne en termes de stockage, documentation et conservation. Pour cette raison, il a donné l'ensemble de cette collection à la "Bavarian Mortgages and Exchange Bank" en 1964. En même temps, la banque l'a nommé conservateur de sa propre collection, de ce fait fournissant à Albert Pick l'occasion de continuer d'acheter des billets. 300.000 billets de banque font actuellement partie de la collection qui, en 2003, a été incorporée au HBV Stiftung Geldscheinsammlung qui collabore étroitement avec le Staatliche Münzsammlung München.

La numérotation Pick

En plus de ses fonctions en tant que conservateur, Albert Pick s'est servi de l'immense quantité de matériel disponible à lui pour écrire de nombreux livres au sujet de la monnaie fiduciaire. Édité en 1964, son livre d'inauguration « Papiergeld » (monnaie fiduciaire) a fourni le premier aperçu historique de ce domaine de collection. En 1970, son catalogue de billets de banque: "l'Europe depuis 1900" fut édité.Worl Paper Money Worl Paper MoneyL'année suivante Albert Pick prit la décision de voir ce travail traduit en anglais. Cela permit de faire connaître sa personne et son livre internationalement. Édité en 1975, son « Standard Catalog of World Paper Money » fut la date de naissance du système de numération Pick qui est toujours employé actuellement. Dès le début, Albert Pick se concentre sur l'international. C'est pourquoi il appartient aux quelques numismates allemands qui sont aussi largement connus par les collectionneurs américains. Le jeune soldat du passé, qui combattait au nom d'un régime criminel, a saisi l'occasion de s'embarquer sur une mission paisible et de construire un pont entre les collectionneurs du monde entier. Le 22 novembre 2015, Albert Pick est mort dans une maison de repos à l'âge de 93. Avec lui, nous perdons une légende numismatique.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)