Close

Derniers Posts

Charlemagne était le fils de Pépin le Bref et de Bertrade de Laon
Charlemagne, également connu sous le nom de Charles Ier, Charles le Grand, ou Carolus Magnus
le févr. 8, 2024 | par Olivier Lmdc
La présidence du Conseil de l'Union européenne
L'Espagne, en tant que présidente du Conseil de l'UE, a défini plusieurs axes prioritaires
le janv. 22, 2024 | par Olivier Lmdc
L'Afrique Orientale Allemande
L'Afrique Orientale Allemande ou "Deutsch-Ostafrika" était une colonie allemande
le janv. 15, 2024 | par Olivier Lmdc

Albert Schweitzer sa vie, son oeuvre, les timbres

Posté le: avril 6, 2015 | Auteur: | Catégories: Un peu d'Histoire
Albert Schweitzer sa vie, son oeuvre, les timbres

Des timbres à l’effigie d’Albert Schweitzer et de son œuvre

Cette année, nous commémorons les cinquante ans de la mort d’Albert Schweitzer. A cette occasion, la Maison du Collectionneur a sélectionné pour vous des timbres qui représentent les activités marquantes de la vie cet homme.

Une jeunesse brillante

Né en janvier 1875 en Alsace, Albert Schweitzer a depuis son plus jeune âge commencé à pratiquer la musique,

et plus particulièrement l’orgue, un instrument qui le suivra toute sa vie. Ses études débutent par la théologie luthérienne et la philosophie, disciplines dans lesquelles il obtiendra brillamment un doctorat. Après être schweitzerdevenu pasteur luthérien comme son père, Albert Schweitzer devient ensuite enseignant à l’Université de Strasbourg. C’est à l’âge de 30 ans qu’il décide de commencer des études de médecine et a un projet : celui de consacrer sa vie à l’humanitaire et de partir s’installer dans la ville de Lambaréné, en Afrique-Équatoriale française (actuel Gabon).

Le départ pour l’Afrique

Après avoir réussi ses études de médecine, Albert Schweitzer part pour Lambaréné avec son épouse. Il y fonde un premier dispensaire, financé grâce à l’église protestante et à l’argent des concerts d’orgue donnés en Europe. Cependant, la Première Guerre Mondiale interrompt l’œuvre de Schweitzer. Fait prisonnier avec sa femme dans les Hautes-Pyrénées, il s’adonne à l’écriture pendant son incarcération. C’est en 1924 qu’il retourne à Lambaréné pour continuer sa mission humanitaire. Un hôpital est aménagé, de même qu’un refuge pour animaux. Le «Village Lumière » destiné à accueillir des lépreux, est quant à lui inauguré en 1954. Albert Schweitzer soignera les malades jusqu’à sa mort en 1865, à Lambaréné.

Des timbres symbolisant les activités d’Albert Schweitzer

Albert Schweitzer est à lui seul un sujet de collection de timbres, en 2013 à Kaysersberg, une exposition du philatéliste Pierre Girardin présente 1300 piècesTimbre Gabonais en or Albert Schweitzer Timbre Gabonais en orconsacrées au célèbre docteur. Tous les timbres ont un lien étroit avec sa vie et son œuvre et proviennent du   monde entier (Mali, Haïti, Togo, Hongrie...). Vous retrouverez notamment la présence de la musique et de l’orgue, instrument symbolique, qui permit au médecin d’aider à financer sa mission humanitaire en Afrique. L’hôpital de Lambaréné, encore en activité aujourd’hui grâce à la fondation Schweitzer, est également représenté. Des animaux, chers à Albert Schweitzer, sont aussi illustrés, de même que des enfants africains entourés d’une infirmière. Albert Schweitzer obtint de nombreuses distinctions durant sa vie, dont le Prix Nobel de la Paix. Cette récompense est illustrée sur un timbre magyar.

Commentaires (0)

Pas de commentaires

Ajouter commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter des commentaires.

Close