Close

Derniers Posts

Charlemagne était le fils de Pépin le Bref et de Bertrade de Laon
Charlemagne, également connu sous le nom de Charles Ier, Charles le Grand, ou Carolus Magnus
le févr. 8, 2024 | par Olivier Lmdc
La présidence du Conseil de l'Union européenne
L'Espagne, en tant que présidente du Conseil de l'UE, a défini plusieurs axes prioritaires
le janv. 22, 2024 | par Olivier Lmdc
L'Afrique Orientale Allemande
L'Afrique Orientale Allemande ou "Deutsch-Ostafrika" était une colonie allemande
le janv. 15, 2024 | par Olivier Lmdc

Billets de collection, comment les vendre ?

Posté le: août 8, 2017 | Auteur: | Catégories: Billetophilie
Billets de collection, comment les vendre ?

Où vendre ses billets de collection ?

Vous êtes billetophile et souhaitez vendre certains billets de banque de votre collection ? Vous avez hérité d’une collection et préférez la céder ? Voici nos conseils pour vendre vos billets de collection sans vous faire arnaquer et sans perdre d’argent !

Estimer la valeur de vos billets de collection

Quels que soient la valeur faciale, le modèle, l’état de conservation et la provenance de vos billets de banque de collection, il est important d’estimer leur valeur marchande avant de les mettre en vente. Vous aurez ainsi une idée du prix auquel vous pouvez les céder et éviterez les mauvaises surprises ainsi que les surestimations.

Billets de collection France 5000 Frs Flameng France 5000 Frs Flameng

Pour ce faire, vous pouvez consulter des catalogues et des sites internet spécialisés tels que enotesprice, info-collection ou encore comptoir-des-monnaies qui mettent en ligne la cote de certains billets. De nombreux cabinets numismatiques proposent aussi une estimation gratuite et en ligne de vos billets de banque : c’est notamment le cas de France Collection et de Comptoir des Monnaies. Vous devez simplement remplir un formulaire en indiquant la valeur faciale du billet, son état, son pays d’origine (billet de France ou d'ailleurs), etc. Des photos de qualité sont indispensables.

Vendre ses billets de collection sur internet

Les sites internet de ventes aux enchères tels que Delcampe, Ebay et Catawiki sont très prisés par les collectionneurs. C’est une solution pratique et rapide : en quelques minutes, vous mettez en vente vos billets de collection depuis votre ordinateur ou votre smartphone. Des billetophiles du monde entier peuvent ensuite visualiser vos annonces et enchérir. Si vous optez pour cette méthode, décrivez vos billets le plus précisément possible et n’oubliez pas de calculer les frais de port. De plus, sachez que Catawiki prend 12,5% de commission sur le revenu de la vente et que Ebay prend 8% du prix total de l’objet. Enfin, Delcampe prend 5,50% du montant mensuel de vos ventes si celles-ci sont inférieures à 500 euros par mois. Ce pourcentage est dégressif si vos ventes dépassent 500 euros.

Vendre ses billets de collection auprès de cabinets numismatiques

Pour estimer la valeur de vos billets de collection Pour estimer la valeur de vos billets de collection

Vous pouvez aussi faire expertiser et racheter vos billets de collection auprès d’un numismate professionnel. Pour cela, prenez rendez-vous dans un cabinet numismatique sans oublier de demander le montant des honoraires ! L’expert numismate vous donnera des précisions sur vos billets de collection. Généralement, les cabinets numismatiques rachètent les billets qui sont en bon état. Renseignez-vous aussi sur les commissions qui sont pratiquées.

La société numismatique cgb.fr est l’une des plus connues de France. Elle vous propose de racheter vos billets de banque de collection si ceux-ci manquent dans son stock. Si vous êtes intéressé, il suffit de prendre contact avec Cgb et de vous rendre dans leurs locaux à Paris : la société ne délivre une évaluation ou une expertise que si elle a le billet en main.

Aller dans des bourses, des salons et des clubs numismatiques

Que vous soyez un collectionneur débutant (voir le guide pour débuter une collection de billet de banque) ou aguerri, le fait de vous rendre aux événements numismatiques permet de nouer des contacts ! Ces bourses ou ces salons numismatiques sont aussi l’occasion de rencontrer des numismates professionnels, de recevoir des conseils, etc. Enfin, n’hésitez pas à rejoindre les clubs et les forums numismatiques pour rencontrer et échanger avec d’autres passionnés. Peut-être pourrez-vous vendre vos doublons à un autre collectionneur intéressé !

Vendre ses billets de collection dans des vide-greniers

Tous les week-ends, de nombreux vide-greniers sont organisés dans toute la France. Or, bien que cette solution soit pratique, c’est la moins appropriée pour espérer vendre vos billets de collection. Les vide-greniers et les brocantes n’attirent pas uniquement des billetophiles !

 

Commentaires (0)

Pas de commentaires

Ajouter commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter des commentaires.

Close