Close

Derniers Posts

Charlemagne était le fils de Pépin le Bref et de Bertrade de Laon
Charlemagne, également connu sous le nom de Charles Ier, Charles le Grand, ou Carolus Magnus
le févr. 8, 2024 | par Olivier Lmdc
La présidence du Conseil de l'Union européenne
L'Espagne, en tant que présidente du Conseil de l'UE, a défini plusieurs axes prioritaires
le janv. 22, 2024 | par Olivier Lmdc
L'Afrique Orientale Allemande
L'Afrique Orientale Allemande ou "Deutsch-Ostafrika" était une colonie allemande
le janv. 15, 2024 | par Olivier Lmdc

Les Cent-Jours, fin du règne de Napoléon 1er

Posté le: oct. 10, 2015 | Auteur: | Catégories: Un peu d'Histoire
Les Cent-Jours, fin du règne de Napoléon 1er

1er mars au 7 juillet 1815 : les Cent-Jours  et la fin du règne de Napoléon 1er

Cette période de l’histoire correspond à la reprise du pouvoir par Napoléon 1er après son abdication en 1814 et son exil à l’île d’Elbe. Soutenu par son armée, Napoléon décide de revenir en France pour rétablir le Premier Empire.

Les Cent-Jours : de la victoire à la défaite

Couronné empereur en 1804, Napoléon 1er enchaîne les batailles victorieuses : Austerlitz en 1805, Iéna en 1806 ou encore Eylau en 1807. L’Empire français est alors très étendu : seuls le Royaume-Uni et l’Espagne résistent. Cependant, la France perd des territoires suite à plusieurs défaites. De plus en plus de Français sont mécontents de Napoléon et de ses batailles coûteuses en argent et en hommes. Le déclin se poursuit lorsque d’anciens alliés se retournent contre l’empereur. Napoléon est contraint à abdiquer le 4 avril 1814 et est exilé à l’île d’Elbe. La monarchie est donc de retour avec l’arrivée au pouvoir de Louis XVIII.

Les Cent-Jours : le retour en France et la prise de pouvoir

Première remise de la légion d’honneur au camp de Boulogne Première remise de la légion d’honneur au camp de BoulogneMalgré son absence, Napoléon peut encore compter sur de nombreux partisans en France. Profitant de l’absence de Campbell, le commissaire britannique chargé de sa surveillance, Napoléon s’échappe et débarque le 1er mars 1815 à Vallauris. En compagnie de sa troupe de 1 000 hommes, l’empereur souhaite regagner Paris par les Alpes. C’est ensuite le 20 mars 1815 que Napoléon atteint la capitale et forme son nouveau gouvernement. Il fait également écrire l'Acte additionnel aux constitutions de l'Empire. Pendant ce temps-là, Louis XVIII s’exile à Lille et en Belgique.

Les Cent-Jours : un nouvel exil

Alors qu’un nouveau régime est mis en place, les souverains européens forment une alliance et déclarent la guerre à Napoléon. D’après eux, l’empereur est un hors la loi. La guerre reprend et Napoléon attaque le premier. Après avoir battu les troupes prussiennes à Ligny, en Belgique, Napoléon se rend à Waterloo pour une bataille qui sera décisive. Le 18 juin 1815 marque une nouvelle défaite pour l’Empire français contre les troupes alliées et la fin des Cents-Jours. La conséquence de ce revers est la nouvelle abdication de Napoléon. Alors que Louis XVIII est de retour sur le trône, la marine britannique exile Napoléon sur l’île Sainte-Hélène.

Les Cent-Jours : des collections de timbres et de pièces

Pièce Strasbourg napoléon 1er 10 cts 1814 Pièce Strasbourg napoléon 1er 10 cts 1814La Maison du Collectionneur a décidé de mettre à l’honneur ce personnage emblématique de l’histoire de France. Que vous soyez passionnés d’histoire ou simples curieux, nous mettons à votre disposition des pièces datant du règne de Napoléon. Découvrez notamment cette pièce datant de 1814 : d’une valeur d’un décime, elle a été émise à l’occasion du blocus de Strasbourg. Si vous préférez la philatélie, ce lot de timbres émis dans plusieurs pays est entièrement consacré à l’empereur. Quant à ce timbre de 1954, il illustre la première remise de la légion d’honneur au camp de Boulogne, une récompense instituée par Napoléon.Collection de timbres Napoléon 1er Collection de timbres Napoléon 1er

Commentaires (0)

Pas de commentaires

Ajouter commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter des commentaires.

Close