Bon de commande

Collectionner les cartes postales

Publié le : 15/06/2021 12:01:22
Catégories : Cartophilie - Carte postale

L’art de collectionner des cartes postales anciennes, autrement appelé « Cartophilie », regroupe de plus en plus de passionnés. Ceux-ci sont nommés « cartophiles ». Au-delà d’un simple loisir, la cartophilie peut très bien rapporter une coquette somme d’argent, si l’on sait s’y prendre. L’idée est de dénicher des cartes postales d’une grande valeur et de les mettre en vente auprès d’autres collectionneurs. Toutefois, ceux-ci sont particulièrement exigeants et minutieux concernant l’authenticité des cartes postales, etc. C’est pourquoi il est important de suivre quelques étapes afin de mettre toutes les chances de votre côté : pour cela, la Maison du Collectionneur vous guide.

L’histoire de la carte postale

Devenue courante à la fin des années 1800, la carte postale était initialement envoyée par l’élite dès le XVIIème siècle. Mais en réalité, la carte postale est bien plus ancienne : la civilisation antique utilisait des tablettes d’argile comme support d’écriture pour faire passer des messages gravés par les scribes. Puis, à l’époque de la Renaissance, on parle de billets de visite (ancêtre de la carte postale). Ces derniers prenaient la forme de cartes de remerciement ou encore de carte à jouer. C’est le 1er octobre 1869 qu’apparaît la première carte postale telle qu’on la connaît, sous un format rectangulaire et permettant de rédiger un messager au dos et y ajouter l’adresse et le timbre. 

Choisir un thème 

La première chose à faire est de choisir un thème pour votre collection de cartes postales. Optez pour un sujet qui vous passionne et qui représente une véritable valeur émotionnelle à vos yeux. Pompiers, voitures, métiers, pays, célébrité, châteaux, villages, voitures… Le choix est particulièrement large, selon les sujets que vous maîtrisez et vos centres d’intérêt. Vous pouvez aussi collectionner des cartes de vœux anciennes. Vous pouvez aussi choisir un thème qui pourrait intéresser le plus de collectionneurs, notamment des lieux disparus, des métiers d’antan, des événements peu documentés, etc. Plus vos cartes postales sont rares, plus elles auront de la valeur

Partir à la recherche des cartes postales

Il existe quelques lieux spécifiques où vous pourrez trouver des cartes postales anciennes. Vous pouvez par exemple faire le tour des antiquaires, des brocanteurs ou encore les foires à la brocante saisonnière. Il existe également des boutiques et des salons spécialisés en termes de cartes postales anciennes. Par ailleurs, il faudra peut-être aller hors de la ville pour ce genre de trouvaille. Sachez qu’il est tout à fait possible de trouver des cartes postales rares sur les sites internet de vente aux enchères. Il faut préciser que la recherche de cartes postales nécessite un certain budget

Trier et classer les cartes postales

Une fois que vous avez acquis un lot de cartes anciennes, il est important de faire un tri. Cela vous permettra de mieux vous organiser et de classer vos cartes postales par catégorie. 

Ensuite, pensez à ranger vos cartes correctement. Utilisez des pochettes en plastique pour les protéger. Vous pouvez aussi les classer dans un album spécialisé. Quoi qu’il en soit, les élastiques, les trombones ainsi que les ficelles sont à bannir. 

Estimer la valeur des cartes anciennes

Il est maintenant temps de donner un prix à vos cartes. Pour cela, vous pouvez trouver un prix approximatif sur internet selon le type de cartes en votre possession. Vous pouvez aussi échanger avec des collectionneurs aguerris ou parcourir les magazines spécialisés dans les cartes postales anciennes et les bibliothèques locales. Intégrez les frais divers dans le prix que vous fixez.

Trouver un acquéreur potentiel

Pour ce faire, pensez à vous rendre auprès d’un concessionnaire de cartes postales. Vous pouvez aussi proposer votre collection de cartes sur un site de vente aux enchères. À vous de prendre des photos avantageuses et de faire un descriptif détaillé de vos cartes.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)