Close

Derniers Posts

Charlemagne était le fils de Pépin le Bref et de Bertrade de Laon
Charlemagne, également connu sous le nom de Charles Ier, Charles le Grand, ou Carolus Magnus
le févr. 8, 2024 | par Olivier Lmdc
La présidence du Conseil de l'Union européenne
L'Espagne, en tant que présidente du Conseil de l'UE, a défini plusieurs axes prioritaires
le janv. 22, 2024 | par Olivier Lmdc
L'Afrique Orientale Allemande
L'Afrique Orientale Allemande ou "Deutsch-Ostafrika" était une colonie allemande
le janv. 15, 2024 | par Olivier Lmdc

Collectionneur de timbres, les indispensables

Posté le: juil. 18, 2018 | Auteur: | Catégories: Philatélie - Timbres

Que vous ayez déjà commencé ou non une collection de timbres, découvrez les outils et tout le matériel de philatéliste qui vous seront utiles au quotidien pour manipuler et protéger vos petites œuvres

Collectionneur de timbres, les indispensables

Les outils indispensables du collectionneur de timbres

La philatélie vous passionne ? Que vous ayez déjà commencé ou non une collection de timbres, découvrez les outils et tout le matériel de philatéliste qui vous seront utiles au quotidien pour manipuler et protéger vos petites œuvres d’art.

Quels outils pour manipuler et observer les timbres ?

  • La pince à timbres

S’il y a bien un outil qui est indispensable à tout bon philatéliste, c’est la pince ! Les timbres de collection sont fragiles et ne doivent pas être manipulés avec les doigts (même après s’être lavé les mains), sous peine de voir des traces, des empreintes ou des taches apparaître. Vous avez le choix entre une pince à timbre en nickel avec bout pointu ou une pince à timbres en nickel avec bout pelle. Attention, il est vivement déconseillé de remplacer cette pince spécialement conçue pour la philatélie par une pince à épiler : cette dernière est coupante et pourrait endommager vos timbres.

  • La loupe

Autre outil incontournable pour un collectionneur de timbres : la loupe philatélique ! Il est parfois difficile de remarquer certains détails à l’œil nu et de profiter pleinement de la beauté d’un timbre. Cet instrument vous permettra aussi de repérer les anomalies et autres défauts sur vos timbres.

  • L’odontomètre

Combien de dents votre timbre possède-t-il ? Avec un odontomètre, vous serez en capacité de mesurer la dentelure de vos timbres. Généralement fabriqué en plastique ou en carton, cet instrument peut se révéler très utile pour différencier deux timbres qui paraissent identiques à première vue.

  • Le signoscope

Grâce au signoscope, vous pourrez détecter si votre timbre comporte ou non un filigrane. Cet outil vous permettra aussi de repérer les traces de réparation ou d’amincissement sur vos timbres.

Vous avez besoin de décoller des timbres postes ?

Pour ce faire, vous devrez :

  • Découper l’enveloppe autour des timbres.
  • Plonger ces derniers dans un bac rempli d’eau tiède.
  • Du papier buvard ou du sopalin vous permettront ensuite d’absorber l’humidité restante. C’est une solution efficace pour éviter d’abîmer les timbres ! Il existe néanmoins des sèche-timbres électriques qui feront le même travail mais plus rapidement.

Quel matériel pour ranger et classer les timbres ?

Nous vous conseillons vivement de ranger vos timbres dans des catalogues ou des classeurs adaptés pour éviter que ceux-ci ne s’abîment. Libre à vous de choisir le rangement qui vous correspond le mieux !

- Le classeur de timbres

Un classeur spécialement conçu pour la philatélie comporte des pages cartonnées ainsi que plusieurs bandes transparentes. Les philatélistes peuvent alors glisser leurs timbres et agencer leur collection comme ils le souhaitent : thématique, année, pays, région, valeur, etc. Un fond noir est recommandé étant donné qu’il fait mieux ressortir les timbres. Il existe deux formats de classeur (A4 ou A5 notamment).

- L’album de timbres

L’album de timbres offre le même niveau de protection que le classeur. Cependant, l’emplacement des timbres dans un album est déterminé : chacun d’entre eux dispose d’une pochette transparente.

- Les charnières

Il s’agit d’un petit support à double face qui permet au philatéliste d’observer également le verso du timbre. Les charnières peuvent facilement être collées sur les pages d’un album mais abîment quelque peu le verso des timbres.

Commentaires (0)

Pas de commentaires

Ajouter commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter des commentaires.

Close