Comment bien trier ses capsules de champagne ?

Publié le : 20/06/2018 09:33:21
Catégories : Placomusophilie - Champagne

Comment organiser votre collection de capsules de champagne ?

Il n’existe aucune règle précise. Chaque collectionneur est libre de faire en fonction de ses préférences et de ses possibilités. Voici cependant quelques propositions pour vous donner des idées :

  • Tri par maison de Champagne : Veuve Clicquot Ponsardin, Bollinger, Canard-Duchêne, Vranke, Taittinger… Pour aller plus loin, vous pouvez aussi trier le tout par ordre alphabétique ou simplement par ordre de préférence.

 

  • Tri par année de sortie de la capsule, ou, de façon plus large, par période. Vous pouvez aussi classer les capsules en fonction des événements historiques qui se sont déroulés.

 

  • Tri par thématique : pour ce faire, référez-vous aux illustrations présentes sur les capsules. La vigne, les animaux, les blasons des maisons de Champagne, les personnages célèbres, les anges, les Jeux Olympiques, etc.

 

  • Tri par couleur : si le visuel est important pour vous, le tri par couleur est original !

 

  • Tri par matériau de fabrication : la capsule de Champagne est généralement une rondelle métallique mais certaines capsules sont fabriquées en porcelaine de Limoges, par exemple !

 

  • Tri par technique de fabrication : capsules peintes à la main, capsules fabriquées par sérigraphie (précision et solidité des couleurs), ou encore capsules fabriquées par tampographie (impression des couleurs les unes après les autres).

 

  • Tri par caractéristiques : capsules à languette, capsule à encoches…

 

La liste n’est pas exhaustive : à vous d’opter pour le tri qui vous convient le mieux !

Quel matériel utiliser pour trier ses capsules de Champagne ?

Pour trier, protéger et ranger votre collection de capsules de champagne, vous aurez besoin d’un matériel pour muselets de champagne adapté et spécialement conçu pour la placomusophilie ! Il est vivement déconseillé de garder vos capsules de Champagne dans une boîte, ou de façon générale de les poser les unes sur les autres sans protection : c’est le meilleur moyen de les abîmer ou les rayer. Et elles perdront ainsi de la valeur !

Selon vos besoins et vos préférences, vous avez le choix entre :

  • Des classeurs ou des albums, pratiques pour consulter votre collection à tout moment et transporter vos capsules de champagne. Selon la taille de votre collection, à vous de choisir un album ou un classeur avec une contenance plus ou moins grande. Toutefois, vous aurez la possibilité d’ajouter des feuillets ou des intercalaires si votre collection s’agrandit !

 album-pour-90-plaques-de-muselet-de-champagne

  • Des vitrines, idéales si vous avez envie d’exposer et de mettre en valeur certaines capsules de Champagne en particulier. Ce type de rangement peut être déposé ou accroché dans n’importe quelle pièce de la maison.

 muselet-champagne-superbe-vitrine-safe-5865

  • Des coffres avec plateaux individuels pour conserver au mieux vos capsules. L’avantage ? Stocker et protéger vos pièces de collection dans un espace réduit.

Plateaux eco luxe Lindner

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)