Bon de commande

Classer sa collection de monnaie, comment s'y prendre ?

Publié le : 04/07/2017 17:30:37
Catégories : Numismatique - Monnaie

Comment classer une collection de monnaie ?

Vous êtes un numismate débutant ou aguerri ? Quelles que soient les pièces de monnaie de collection qui vous intéressent, ces conseils vous permettront de classer au mieux votre collection numismatique. L’organisation et le classement sont indispensables dans toutes les collections !

Pourquoi classer sa collection numismatique ?

Le classement garantit tout d’abord un réel gain de temps. Rien de pire qu’une collection qui n’est pas organisée ! En mettant de l’ordre dans vos pièces de monnaie, vous pourrez voir les pièces manquantes en un coup d’œil et éviterez les doublons. De plus, le fait d’accumuler les pièces dans une boîte sans les classer peut décourager plus d’un numismate ! Enfin, le classement dans des albums ou des coffrets permet de protéger efficacement vos pièces de monnaie.

Classement des pièces de monnaie : que collectionnez-vous ?

Le classement d’une collection numismatique dépend tout d’abord des pièces que vous recherchez. Il existe de nombreuses possibilités en matière de collection de pièces de monnaie : valeur faciale, pièces fabriquées dans un certain alliage, pièces émises lors d’une époque précise (Révolution française, Vème République…), zone géographique, atelier de frappe, thématique, etc. Selon la collection, vous allez accumuler plus ou moins de pièces de monnaie et les trouverez plus ou moins rapidement.

> Les critères de cotation d'une pièce de monnaie

Quel matériel pour classer sa collection de monnaie ?

Le choix du matériel pour pièce de monnaie est essentiel pour les numismate. Pratiques et simples d’utilisation, les albums offrent un gain de place et ont l’avantage d’être facilement transportables. Vos pièces sont également visibles avers et revers. Une fois les premiers intercalaires remplis, il vous suffit d’en acquérir de nouveaux pour continuer votre classement. Attention, pensez à vérifier si les emplacements sont adaptés à la taille des pièces de monnaie que vous collectionnez ! Spécialement conçus pour la numismatique, ces albums et classeurs protègeront au mieux vos pièces.

Classeur monnaie de 2 euros Classeur monnaie de 2 euros

Pourquoi ne pas opter pour les étuis individuels ? Là encore, ces protections sont adaptées aux pièces et existent en différentes tailles. Les étuis sont en carton et disposent d’une fenêtre transparente pour vous permettre de reconnaître facilement la pièce. Vous pourrez ainsi manipuler vos pièces de monnaie sans toucher leur surface et donc sans les abîmer. Enfin, ces étuis sont autocollants et peuvent être organisés à votre convenance.

Un autre système de rangement et de classement est la box ou le coffret. Ces deux produits disposent de différents plateaux en feutrine et d’emplacements individuels. A vous de choisir en fonction du diamètre de vos pièces de monnaie et de la capacité totale de la box ou du coffret !

Coffre à monnaie Coffre à monnaie

Si vous recherchez un produit permettant à la fois de classer et d’exposer vos pièces de monnaie, pensez aux cadres de collection ou aux coffrets avec une vitrine. Ce sont des systèmes de rangement faciles à utiliser. Concernant le cadre de collection, il vous suffit de séparer les deux membranes et de placer les pièces de monnaie en question à l’intérieur avant de refermer le tout. Quant au coffret avec fenêtre, il est idéal pour protéger vos pièces grâce à la feutrine et aux emplacements individuels.

Page de gestion de monnaie sur CollecOnline Exemple de page de gestion de monnaie sur CollecOnline

Et le classement numérique de vos pièces de monnaie ? Il existe différents logiciels de gestion numismatique vous permettant d’organiser votre collection. Parmi eux se trouvent Ma Collection de Monnaie, Collectapiece ou encore Colleconline : gratuits, ces logiciels vous permettent notamment de réaliser des fiches personnalisées pour vos pièces. Si cette solution ne remplace pas les albums ou les coffrets, elle peut vous aider à mettre de l’ordre dans votre collection numismatique !

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)