Bon de commande

Vendre ses pièces de collection, comment faire ?

Publié le : 29/03/2017 13:00:46
Catégories : Numismatique - Monnaie

Où vendre ses pièces de collection ?

Vous êtes numismate et avez envie ou besoin de vendre des pièces de collection ? Vous avez hérité d’une collection et aimeriez vous séparer d’une ou plusieurs pièces ? Quelle que soit la raison pour laquelle vous souhaitez vendre vos pièces de monnaie, il est essentiel de le faire dans de bonnes conditions afin de ne pas perdre d’argent dans cette opération.

Identifier et évaluer votre pièce de collection

vendre ses piècesAvant tout, il est primordial de bien identifier la ou les pièces de monnaie de collection que vous allez vendre. En effet, il existe une multitude de pièces : celles-ci peuvent être grecques, romaines, mérovingiennes, carolingiennes, semi-modernes ou encore modernes. Notez ainsi l’époque, la valeur et le matériau dans lequel la pièce a été fabriquée. Sachez que les numismates recherchent des pièces de monnaie de qualité. Chaque pièce doit être évaluée en fonction de l’état de conservation numismatique. Différents critères sont pris en compte tels que le relief restant, la lisibilité des légendes, les reliefs complets, l’absence de chocs, l’absence de rayures ou encore le velours de frappe. N’hésitez pas à consulter les argus numismatiques pour connaître le montant de la dernière vente de la pièce en question.

Vendre ses pièces de collection dans un cabinet numismatique

Une fois la pièce identifiée, la première solution consiste à vous rendre dans un cabinet numismatique. L’expert va alors prendre le temps d’examiner en détail vos pièces de monnaie et vous proposera d’acheter ces dernières s’il les trouve intéressantes. Sachez qu’un cabinet d’expertise numismatique vous paye le jour même et prend une commission de 20% à 30%. Certaines estimations peuvent être effectuées par internet et par le biais de photos de très bonne qualité. Cependant, les numismates professionnels préfèrent généralement que les vendeurs se rendent au cabinet pour faire estimer et/ou vendre des pièces du monde entier ou françaises émises avant 1800 ou 1900. Pensez enfin à prendre rendez-vous avant de vous déplacer.

Vendre ses pièces de collection sur internet

C’est la solution idéale si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous déplacer. Il existe de nombreux sites sur lesquels mettre en vente sa ou ses pièces de monnaie de collection : ces derniers fonctionnent avec le système d’enchères. Parmi eux se trouvent Ebay, Delcampe ou encore Catawiki. Quel que soit le site, vous devrez rédiger une description complète de la pièce que vous allez mettre en vente. Avant de poster votre annonce, soignez vos titres et vérifiez que vos photos soient nettes : cela est primordial pour que les potentiels acquéreurs aient une idée précise de la qualité de l’objet. S’ils sont pratiques et faciles d’utilisation, gardez en tête que ces différents sites prennent des commissions sur chaque vente effectuée, et, parfois, des frais d’insertion. Vous pouvez calculer ces frais en amont.

Vendre ses pièces de collection auprès d’autres numismates ou dans les bourses numismatiquesvendre ses pièces

Une autre solution pour vendre vos pièces de collection est d’organiser des rendez-vous entre numismates : vous vous retrouvez entre collectionneurs et pouvez dénicher des pièces manquant à votre collection. Pensez enfin à vous rendre aux événements dédiés à la numismatique : cette option convient particulièrement si vous êtes un numismate professionnel. Il existe une multitude de bourses numismatiques se déroulant dans toute la France et tout au long de l’année. Certains de ces événements sont des bourses dites « toutes collections ». Durant ces bourses numismatiques, vous pourrez exposer votre collection et rencontrer d’autres collectionneurs qui sont autant de potentiels acheteurs.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)