Close

Derniers Posts

Charlemagne était le fils de Pépin le Bref et de Bertrade de Laon
Charlemagne, également connu sous le nom de Charles Ier, Charles le Grand, ou Carolus Magnus
le févr. 8, 2024 | par Olivier Lmdc
La présidence du Conseil de l'Union européenne
L'Espagne, en tant que présidente du Conseil de l'UE, a défini plusieurs axes prioritaires
le janv. 22, 2024 | par Olivier Lmdc
L'Afrique Orientale Allemande
L'Afrique Orientale Allemande ou "Deutsch-Ostafrika" était une colonie allemande
le janv. 15, 2024 | par Olivier Lmdc

Découvrir la cartophilie

Posté le: janv. 6, 2015 | Auteur: | Catégories: Cartophilie - Carte postale
Découvrir la cartophilie

C'est de saison, l'envoi des vœux de début d'année est souvent l'occasion pour les cartophiles (collectionneurs de cartes postales) d'envoyer ou de se faire envoyer une carte postale ancienne, originale ou tout simplement ayant une forte valeur affective. La cartophilie est une pratique assez récente en France puisque son essor est estimé au début du 20ème siècle.

On estime alors que de nombreux Français ont eu le souhait de conserver un pan de l'histoire de leur famille mais aussi de leur environnement après la révolution industrielle du 19ème siècle. carte-postale-ancienne-bretagne La constitution d'un album de cartes postales est pour beaucoup basée sur un réflexe de recentrage face au changement à l'inconnu. A chaque bouleversement (industriel / économique / social), un des premiers réflexe est de retrouver ses repères en faisant appel à sa mémoire, son patrimoine et ses valeurs. C'est en cela que la popularité de la cartophilie a suivi les grands changement Français: la fin de la révolution industrielle et de la guerre Franco-Allemande de 1870, la fin de la première puis de la deuxième guerre mondiale, les 30 glorieuses (1970) et son exode rurale. La crise économique et la perte de différents repères que nous subissons actuellement est pour une certaine part la raison de la popularité de la cartophilie. Tout comme les critères de cotation des pièces de monnaies, des billets et des timbres, la cartophilie répond à trois dimensions:

  • Qualité et rareté du support
  • Loi de l'offre et la demande
  • Critère affectif et psychologique

Souvent bon marché au début des années 80, on retrouvait des cartes postales plus ou moins bien conservées dans de nombreux vides greniers, foire à tout et cartons entreposés dans les greniers. La popularité croissante de la cartophilie fait que les cotations s'enflamment et certaines cartes postales peuvent atteindre des cotes impressionnantes.  Pour en savoir plus sur la cotation des cartes postales, suivez ce lien !  Et pour aller plus loin, n'oubliez pas de stocker vos trouvailles dans un album pour cartes postales qui saura accueillir et conserver votre collection ! album-pour-cartes-postales-anciennes-ou-modernes

Commentaires (0)

Pas de commentaires

Ajouter commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter des commentaires.

Close