Close

Derniers Posts

Charlemagne était le fils de Pépin le Bref et de Bertrade de Laon
Charlemagne, également connu sous le nom de Charles Ier, Charles le Grand, ou Carolus Magnus
le févr. 8, 2024 | par Olivier Lmdc
La présidence du Conseil de l'Union européenne
L'Espagne, en tant que présidente du Conseil de l'UE, a défini plusieurs axes prioritaires
le janv. 22, 2024 | par Olivier Lmdc
L'Afrique Orientale Allemande
L'Afrique Orientale Allemande ou "Deutsch-Ostafrika" était une colonie allemande
le janv. 15, 2024 | par Olivier Lmdc

Billets de banque, qui les dessine ?

Posté le: juil. 11, 2017 | Auteur: | Catégories: Billetophilie
Billets de banque, qui les dessine ?

Les grands dessinateurs de billets de banque

On manipule au quotidien des billets de banque, sans forcément se demander qui se cache derrière les dessins qui figurent sur l’avers et le revers de ces billets ! Et pourtant, certains billetophiles se consacrent uniquement à la collection des billets dessinés et gravés par tel ou tel artiste. Voici un tour d’horizon des grands dessinateurs de billets de banque !

Charles Percier, dessinateur du 1000 francs Germinal

Né en 1764 à Paris, Charles Percier est une figure du néoclassicisme. Architecte et décorateur, il a participé à la création du billet de banque 1000 francs Germinal en réalisant le dessin. Ce dernier représente des figures géométriques ainsi que des divinités (Poséidon, Vulcain, Apollon et Cérès). Le billet de 1000 francs Germinal a été créé en 1800 pour sa forme provisoire et 1808 pour sa forme définitive. Il s’agit du premier billet de la Banque de France !Charles Percier Charles Percier

Alexander Zick, dessinateur d’un billet de 5 marks et de 10 marks

Alexander Zick est un illustrateur et peintre allemand né en 1844. C’est lui qui a dessiné le billet de 5 marks en 1904 ainsi que le billet de 10 marks en 1906, deux pièces emblématiques du mouvement de l’Art nouveau, également appelé Jugendstil en allemand.

Nicolas Luc-Olivier Merson, dessinateur des billets de 50 et 100 francs

Peintre et illustrateur français, Luc-Olivier Merson est né en 1846. Diplômé de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, cet artiste est notamment connu pour avoir dessiné les billets de 50 francs et de 100 francs, respectivement mis en circulation en 1928 et 1910. Plus précisément, le billet de 50 francs représente un jeune Mercure (recto) ainsi qu’un forgeron (verso). Quant au billet de 100 francs, il met en scène une allégorie à l’Agriculture, au Travail, au Commerce et à la Fortune.France 100 Francs 1938 France 100 Francs 1938

Alfons Mucha, dessinateur des billets de 10, 50, 100 Kč…

Alfons Mucha est un illustrateur, un peintre, un affichiste et un décorateur emblématique de l’art nouveau. Né en 1860 dans l’Empire d’Autriche, il a dessiné de nombreux billets de banque : 10 korun (1927), 50 korun (1929), 500 korun (1929), 5000 korun (1920), etc. Le korun désigne la couronne tchèque.

M'hamed Issiakhem, dessinateur de nombreux billets de banque algériens

M’hamed Issiakhem est né en Algérie en 1928. Formé à l’Ecole supérieure des beaux-arts d’Alger, il est reconnu comme étant l’un des fondateurs de la peinture moderne en Algérie. Cet artiste a notamment dessiné un billet de 5 dinars émis en 1970 : ce dernier représente un combattant touareg au recto ainsi qu’un fennec et le désert au verso.

Roger Pfund, dessinateur de la dernière série des billets en francs

Né en 1943 en Suisse, Roger Pfund travaille comme graphiste, designer et peintre. Il est connu pour avoir dessiné les billets de banque en francs qui ont précédé l’arrivée de l’euro. Ceux-ci représentent des hommes célèbres tels que Saint-Exupéry (50 francs), Cézanne (100 francs), Gustave Eiffel (200 francs) et Pierre et Marie Curie (500 francs).

Robert Kalina, dessinateur des premiers billets en euros

Billets de banque en Euro Billets de banque en EuroNé en 1955 en Autriche, Robert Kalina travaille comme graphiste à la banque centrale de la République d’Autriche. Suite à un concours mené par l’institut monétaire européen en 1996, il a été choisi pour dessiner les sept premiers billets en euros introduits en janvier 2002. Cet artiste a choisi de mettre en avant les styles architecturaux européens, à savoir l’architecture classique (billet de 5 euros), l’architecture romane (billet de 10 euros), l’architecture Renaissance (billet de 50 euros) ou encore l’Art nouveau (billet de 200 euros). La deuxième série de billets en euros a été réalisée par Reinhold Gerstetter grâce à un logiciel informatique.

Plus de billets de collection rares :

> Billets de banque en polymère > Billets de banque avec des animaux  > Billets de Banque Mark ZuckerbergMark Zuckerberg Mark Zuckerberg sur des billets de 100$          > Billet de 100 trillion de dollars  

Commentaires (0)

Pas de commentaires

Ajouter commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter des commentaires.

Close