Bon de commande

Estimer ses pièces de monnaies : Comment faire ?

Publié le : 20/12/2016 14:35:53
Catégories : Numismatique - Monnaie

Estimer ses pièces et vendre sa collection de monnaie

Vous avez hérité d’une collection de pièces de monnaie et souhaitez la revendre ? Vous êtes numismate et aimeriez obtenir une estimation de votre propre collection ? La première question qui vient à l’esprit est : comment estimer ses pièces de monnaie de collection ? Quelles que soient les raisons pour lesquelles vous désirez estimer et vendre votre collection, suivez ces différents conseils pour ne pas perdre d’argent et vendre vos pièces dans les meilleures conditions possibles.

Estimer ses pièces de monnaie : par où commencer ?

Estimer ses pièces et leur état Estimer ses pièces et leur état

N’hésitez pas à vous rendre sur différents moteurs de recherche spécialisés sur les francs et les euros. Vous devez indiquer le montant de votre pièce, son année d’émission ainsi que son pays d’origine. Vous connaîtrez alors le montant de sa dernière vente ainsi que la date de la vente. En plus des argus numismatiques, pensez à consulter les catalogues de cotation pour vous faire une idée des critères de cotation

Soyez organisé et notez les montants obtenus pour chaque pièce. Sachez que toutes ces valeurs marchandes ne sont pas des valeurs absolues mais des prix approximatifs. L’état de conservation de la pièce entre aussi en compte, de même que la fluctuation de la demande. Par ailleurs, n’oubliez pas que les valeurs des pièces en or et en argent varient en fonction du prix des métaux précieux.

Faire estimer ses pièces chez un professionnel

Vous pouvez également confier l’estimation de vos pièces à un numismate professionnel. Soit vous envoyez des photos de vos pièces, soit vous vous rendez directement dans le cabinet de l’expert. Certaines estimations peuvent être gratuites mais chaque professionnel fixe néanmoins ses propres règles. Par exemple, estimer ses pièces rares ou anciennes se fait généralement uniquement sur rendez-vous.

Les 8 Critères pour estimer une pièce de collection

Estimer ses pièces en or Estimer ses pièces en or

L’expert se sert notamment de l’état de conservation numismatique pour estimer la pièce et donner une valeur. Il existe une classification française qui prend en compte huit critères qui sont les suivants.

1 - pièce identifiable 2 - relief restant 3 - légendes lisibles 4 - absence de chocs 5 - velours de frappe 6 - reliefs complets 7 - absence de rayures 8 - état

plus une pièce de monnaie est en bon état, plus elle aura de la valeur.

Mettre ses pièces de monnaie en vente

Il est possible que les numismates professionnels fassent une offre pour racheter vos pièces. Gardez en tête que les cabinets d’expertise proposent toujours un prix inférieur : ces derniers devant faire du bénéfice, ils fixent une marge. Outre les numismates professionnels, vous pouvez également mettre vos pièces en vente sur des sites internet proposant des enchères. Ces sites sont très fréquentés par les passionnés et les collectionneurs du monde entier.

Avant de vous lancer, définissez les prix en tenant compte des frais de mise en vente. Pensez également à fixer les frais d’envoi. Par ailleurs, sachez qu’il est fortement déconseillé de vendre l’ensemble de votre collection dans un seul lot sans connaître la valeur de chaque pièce. Même si vous souhaitez vendre rapidement votre collection, évitez de tomber dans ce piège : c’est le meilleur moyen de perdre de l’argent.

Vous êtes aussi philatéliste ? Découvrez nos conseils pour bien vendre votre collection de timbre

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)