Close

Derniers Posts

Charlemagne était le fils de Pépin le Bref et de Bertrade de Laon
Charlemagne, également connu sous le nom de Charles Ier, Charles le Grand, ou Carolus Magnus
le févr. 8, 2024 | par Olivier Lmdc
La présidence du Conseil de l'Union européenne
L'Espagne, en tant que présidente du Conseil de l'UE, a défini plusieurs axes prioritaires
le janv. 22, 2024 | par Olivier Lmdc
L'Afrique Orientale Allemande
L'Afrique Orientale Allemande ou "Deutsch-Ostafrika" était une colonie allemande
le janv. 15, 2024 | par Olivier Lmdc

Guillaume le Conquérant sur le trône d'Angleterre

Posté le: janv. 29, 2016 | Auteur: | Catégories: Un peu d'Histoire
Guillaume le Conquérant sur le trône d'Angleterre

Accession au trône d’Angleterre de Guillaume le Conquérant

L’accession au trône d’Angleterre de Guillaume le Conquérant ne s’est pas faite sans peine !  Alors que la couronne lui était promise par Edouard le Confesseur, le roi d’Angleterre qui n’avait pas de fils, Guillaume le Conquérant a dû se battre pour faire valoir la volonté du roi.

Les prémices de cette accession au trône

Guillaume le Conquérant Tapisserie de Bayeux Guillaume le Conquérant Tapisserie de BayeuxN’ayant pas de descendance, Edouard le Confesseur, roi d’Angleterre, réfléchissait à son possible successeur. Le roi se remémora son enfance et sa fuite du royaume d’Angleterre suite à une invasion danoise. Il se réfugia ainsi à la cour normande auprès de son oncle, Robert 1er de Normandie, et ne retourna en Angleterre que trente ans plus tard pour accéder enfin au trône. C’est donc Guillaume le Bâtard, le fils de Robert 1er de Normandie qu’Edouard le Confesseur choisit pour lui succéder. Harold Godwinson, proche du roi et membre d’une puissante famille anglaise, fut envoyé pour annoncer la nouvelle à Guillaume le Bâtard. Il prêta serment de fidélité au futur roi et fut élevé au rang de chevalier, gestes que l’on peut voit sur la Tapisserie de Bayeux.  

En route pour la conquête normande de l’Angleterre

Chateau de Guillaume le Conquérant à Falaise Chateau de Guillaume le Conquérant à FalaiseEdouard le Confesseur mourut le 5 janvier 1066 : le lendemain, Harold Godwinson fut proclamé roi d’Angleterre ! Il devint ainsi Harold II d’Angleterre et fut soutenu par la noblesse anglaise. Guillaume le Bâtard vit ainsi une véritable trahison. Décidé à récupérer la couronne, il chercha des alliés qui pourraient l’aider à conquérir le royaume anglais et obtint notamment le soutien du pape Alexandre II. Guillaume le Conquérant et son armée de 7 000 hommes débarquèrent en Angleterre en septembre 1066. Or, au même moment, une invasion norvégienne eut lieu au nord du pays et monopolisa l’armée du roi Harold Godwinson qui réussit à vaincre. Ereintés par les combats, le roi et son armée devaient ensuite affronter l’armée normande !

Le couronnement de Guillaume le Conquérant en décembre 1066

Guillaume le Conquérant à la bataille d'Hastings Guillaume le Conquérant à la bataille d'HastingsL’affrontement entre Harold II d’Angleterre et Guillaume le Conquérant se déroula le 14 octobre 1066 à Hastings. Cette bataille fut primordiale pour déterminer lequel des deux allait prendre la couronne. Le premier assaut engendra d’énormes pertes des deux côtés et les Normands eurent l’idée de faire semblant de reculer et de fuir. Les Anglais partirent ainsi à leur poursuite mais se firent massacrer par l’armée normande et subirent une véritable déroute. Harold II d’Angleterre mourut en recevant une flèche dans l’œil. Guillaume le Conquérant ne s’arrêta pas là et continua son périple à travers l’Angleterre. Il parvint à atteindre Londres et commença à édifier un nouveau château, la Tour de Londres. Il fut couronné roi d’Angleterre le 25 décembre dans l’abbaye de Westminster.

Commentaires (0)

Pas de commentaires

Ajouter commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter des commentaires.

Close