Close

Derniers Posts

Charlemagne était le fils de Pépin le Bref et de Bertrade de Laon
Charlemagne, également connu sous le nom de Charles Ier, Charles le Grand, ou Carolus Magnus
le févr. 8, 2024 | par Olivier Lmdc
La présidence du Conseil de l'Union européenne
L'Espagne, en tant que présidente du Conseil de l'UE, a défini plusieurs axes prioritaires
le janv. 22, 2024 | par Olivier Lmdc
L'Afrique Orientale Allemande
L'Afrique Orientale Allemande ou "Deutsch-Ostafrika" était une colonie allemande
le janv. 15, 2024 | par Olivier Lmdc

L'église dite du chapitre à Châteaumeillant (Cher)

Posté le: sept. 10, 2021 | Auteur: | Catégories: Cartophilie - Carte postale
L'église dite du chapitre à Châteaumeillant (Cher)

L’église Notre-Dame-la-Petite, également appelée « église du chapitre », fait partie des monuments les plus célèbres de France. Elle est située à Châteaumeillant, dans le département du Cher. Quelle est son histoire ? Pourquoi figure-t-elle sur une carte postale ? 

Histoire de l’église du chapitre

La ville de Châteaumeillant est une ancienne cité fortifiée. Ses origines remontent à bien avant la conquête romaine. A ce jour, elle a su conserver de magnifiques vestiges de l’époque médiévale, notamment la fameuse église dite « du chapitre ». Celle-ci se trouve en centre-ville et se présente comme étant un véritable monument historique, et ce, bien qu’elle soit discrète. A travers le temps, l’église dite « du chapitre » a subi différentes modifications, après sa mise en vente en tant que bien national à la Révolution. 

La halle de l’église fait place aux marchés où les producteurs locaux y proposent leurs produits. D’ailleurs, il s’agit d’une place particulièrement fréquentée à l’approche des périodes de fêtes comme Noël. Au fil du temps, le Chapitre a également accueillis les services de la mairie, et ce, jusqu’au début des années 2 000. Il sert également de siège au musée des vieux métiers.

Une carte postale historique

Ce monument renferme une partie indélébile de l’histoire, ce qui en fait une illustration parfaite de carte postale. De nombreux collectionneurs se l’arrachent, notamment pour ses magnifiques lignes architecturales et son passif.

L’église dite « du chapitre » figure sur des cartes postales de collection. Sur celles-ci, on retrouve la signature romane de l’édifice. On peut aussi y apercevoir l’inscription « République française » sur le monument, bien que l’abside centrale n’y figure plus depuis la fin de l’époque gothique. Par contre, l’illustration garde le clocher à toit pyramidal. Sur d’autres cartes, on peut voir plusieurs roulottes, qui attisent une forte curiosité. 

Une carte postale représentant l’église du chapitre est parfaite pour compléter une collection de cartes postales historiques. Il s’agit également d’une idée de cadeau parfaite pour un passionné. A vous de choisir entre les modèles qui mettent en avant le bâti ou encore ceux qui valorisent la place du marché et ses environs !

Commentaires (0)

Pas de commentaires

Ajouter commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter des commentaires.

Close