Bon de commande

L'Océanie française

Publié le : 27/02/2019 08:49:16
Catégories : La France d'Outre-Mer et la philatélie , Philatélie - Timbres , Un peu d'Histoire

La France du pacifique

Ce sont des poussières d’îles et des archipels qui constituent nos établissements du Pacifique, cet océan qui a pris, depuis un demi-siècle, une aussi grande importance.

On y trouve la Nouvelle-Calédonie et les Etablissements d’Océanie, avec le Condominium Franco-britannique des Nouvelles-Hébrides.

La Nouvelle-Calédonie

La Nouvelle-Calédonie est un rare exemple de colonisation française et de peuplement dans des territoires outre-mer. C’est une terre très montagneuse, couverte en grande partie de pâturages et de forêts.

Cinquante mille habitants, dont la moitié sont des Canaques, en 1948, vivent sur une superficie de 20.000 kilomètres carrés. Ce pays est réputé pour son climat tempéré et salubre permettant à l’Européen d’y travailler manuellement… On y cultive le café, le coton et le cocotier. Sur les côtes, l’on pêche la nacre (tracas). Le sous-sol est très riche en nickel, chrome et cobalt. La Nouvelle-Calédonie vient au deuxième rang, après le Canada, des pays producteurs de nickel.

Nouméa, son chef-lieu, est aussi le principal port. Dépendent administrativement de la Nouvelle-Calédonie : les îles de Loyalty, des Pins, Futuna et Wallis, et enfin les Nouvelles-Hébrides, placées sous le régime curieux du Condominium franco-britannique.

Les Nouvelles-Hébrides

Les Nouvelles-Hébrides, dont le climat est insalubre, se prêtent aux cultures riches, mais la pénétration à l’intérieur est difficile en raison de l’hostilité de certaines peuplades encore sauvages et anthropophages. L’Archipel hébridais comprend une quarantaine d’îles, points culminants d’un vaste plateau volcanique écroulé. Il couvre une superficie de 15.000 kilomètres carrés, peuplée de quelques 50.000 habitants, dont une population de plus de 40.000 âmes de polynésiens (en 1948).

Les établissements français de l'Océanie

Nos établissements français d’Océanie, devenus depuis la Polynésie Française, chantés jadis par Pierre Loti, se composent d’une centaine d’îlots disséminés dans le Pacifique et groupés en archipels dont les principaux sont la Société, les Tuamotu et les Gambier. Papeete, chef-lieu et principal port de l’île de Tahiti, ne compte que 12.000 habitants. Véritable paradis terrestre par la douceur du climat et la richesse de la végétation, toutes les cultures tropicales : bananier, vanille, coprah y réussissent très bien. Dans les eaux, on pêche les huîtres à nacre et les huîtres perlières.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)