Bon de commande

La placomusophilie qu’est-ce que c'est?

Publié le : 16/12/2016 12:23:00
Catégories : Placomusophilie - Champagne

Qu’est-ce que la placomusophilie ?

La placomusophilie est l’art de collectionner les plaques de muselet. Il s’agit des petites plaques métalliques de forme ronde qui se trouvent au sommet des bouteilles de champagne, de mousseux ou encore de cidre. Souvent appelées « capsules de champagne », les muselets sont personnalisés par les maisons de Champagne, ce qui fait tout l’intérêt de la collection.

Le top de la placomusophilie Classeur pour plaques de muselets de Champagne

Histoire de la placomusophilie

Il faut remonter au XIXème siècle pour découvrir les origines des muselets de champagne. La date du 5 juillet 1844 est déterminante dans l’histoire de la placomusophilie : ce jour-là, Adolphe Jacquesson dépose un brevet auprès du ministère de l’Agriculture. Travaillant au sein de la maison familiale Jacquesson & Fils, cet homme cherche constamment à développer les techniques d’élaboration du champagne. C’est ainsi qu’il invente la plaque de muselet, une capsule permettant d’améliorer l’étanchéité du bouchon de liège. Le muselet ne quittera plus les bouchons des bouteilles de champagne. De nos jours, les producteurs personnalisent ces capsules qui servent aussi de support publicitaire.

Qui sont les placomusophiles et que collectionnent-ils ?

Les placomusophiles sont des adultes ou des enfants passionnés et désireux de collectionner ces plaques de muselets. Comme les collectionneurs de timbres en philatélie ou les collectionneurs de billets, de monnaies ou encore de cartes postales, la grande majorité des placomusophiles recherchent la perle rare, la pièce ancienne qui comblera leur collection,  la plaque de muselet de champagne rare et précieuse. Les muselets de champagne sont les plus renommées et ont le plus de valeur. Cependant, de nombreuses bouteilles remplies de boissons effervescentes possèdent aussi une telle capsule. C’est le cas des bouteilles de cidre, de mousseux ou encore de crémant. Il n’existe aucune règle dans la placomusophilie : l’important est de se faire plaisir, que ce soit en collectionnant les plaques de muselet de champagne ou de bière.

Comment collectionner les plaques de muselets ?

Tout sur la placomusophilie Répertoire Lambert 2016Les plaques de muselet sont, tout comme les timbres de collection, des objets utiles. Devenues de petites œuvres d’art, certaines d’entre elles sont très recherchées. Il existerait plus de 30 000 plaques de muselet : Comment les placomusophiles peuvent-ils ainsi organiser leur collection ? Là encore, les collectionneurs font en fonction de leur sensibilité et ne suivent aucune règle. Par exemple, certains se concentreront sur les capsules d’une maison de Champagne en particulier. Vous pouvez aussi choisir de vous focaliser sur une époque, une région ou un pays. Les capsules sont très variées et une illustration est parfois présente. Dans ce cas, pourquoi ne pas collectionner les plaques de muselet en respectant une thématique telle que la nature ou les maisons de Champagne ?  

Quelques conseils pour débuter dans la placomusophilie

Vous êtes intéressé par la placomusophilie et aimeriez débuter une collection ? Si vous souhaitez vous lancer, la première chose à faire est d’acquérir vos premières plaques de muselet. En plus de parcourir les sites marchands ou les vides-greniers, n’oubliez pas d’informer votre entourage de votre début de collection. Ainsi, vos proches pourront conserver précieusement les capsules de champagne ou d’une autre boisson effervescente ! pensez aussi à consulter LA référence des placomusophiles, le répertoire complet des plaques de muselets de champagne : Le répertoire Lambert 2016

Bien ranger et organiser sa collection de capsules

Pour exposer, classer et ranger vote collection de capsules, il existe de nombreuses sortes de classeurs, vitrines et autres coffrets pour mettre en valeur vos précieuses capsules de vins effervescents. L’organisation est très importante : pensez à classer vos acquisitions de façon régulière et selon votre thème de prédilection. Enfin, vous pourrez ranger vos plaques de muselet dans des classeurs ou des albums spécifiques. Les capsules de collection seront parfaitement protégées. Quelques exemples de matériel pour placomusophilie > Vitrine pour muselets de champagne > Coffret pour collection de capsules de champagne > Classeur Lindner pour ranger et organiser sa collection de plaques de muselets.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)