Bon de commande

Le billet drapeau : histoire et définition

Publié le : 07/02/2019 14:41:50
Catégories : Billetophilie

Le billet drapeau

Quelles étaient les caractéristiques du billet drapeau ? Les réponses ci-dessous !

Qu’est-ce qu’un billet drapeau ?

Un billet drapeau est un billet de banque français. Il doit son nom à la présence d’un drapeau français sur son verso.

Aux origines du billet drapeau

Pour comprendre quand et comment le billet drapeau est apparu, il faut remonter à la Seconde Guerre mondiale. Ces billets de collection ont été imprimés de février 1944 à juin 1944 par le gouvernement américain : à cette époque, la France est sous occupation allemande depuis juin 1940. Or, le débarquement approche et les Américains entendent faire circuler une nouvelle monnaie dans une France libérée. Les Français étaient alors invités à échanger les billets contre les billets drapeau !

Un billet de banque controversé

Dans un même temps, le gouvernement américain souhaite mettre en place une AMGOT (Allied Military Government of Occupied Territories) en France, à savoir une administration militaire. Le billet drapeau, mis en circulation immédiatement après le débarquement en Normandie en juin 1944, entre dans cette volonté de contrôle américain.

Par ailleurs, le gouvernement américain a toujours refusé de reconnaître le Comité Français de Libération Nationale. Charles de Gaulle, président de ce régime politique, considère alors le billet drapeau comme une contrefaçon. Il qualifie d’ailleurs ces billets de « sous-monnaie » dans ses Mémoires de guerre.

Vers la fin du billet drapeau

Alors que le billet drapeau commence à circuler, c’est François Couet, commissaire de la République, qui demande aux banques d’accepter cette nouvelle monnaie tout en les incitant à ne pas la remettre en circulation.

Charles de Gaulle décide d’interdire le billet drapeau le 27 juin 1944, quelques jours après son arrivée à la tête du gouvernement provisoire de la République française. Or, ces billets seront utilisés jusqu’à la fin du mois d’août 1944. Ils seront entièrement démonétisés en 1947.

Billet drapeau : caractéristiques

C’est le Bureau of Engraving and Printing, un organisme gouvernemental appartenant au ministère américain du Trésor, qui est chargé de fabriquer le billet drapeau.

Plusieurs mentions figurent sur le billet drapeau : le nom du pays dans lequel il circule et son régime politique, la valeur faciale, le drapeau français ainsi que la devise « Liberté, Egalité, Fraternité ».

Pour l’anecdote, ces billets ont été fabriqués avec la même encre et le même papier qui servaient à émettre les dollars américains.

On recense deux types de billets drapeau : ceux qui possèdent la mention « France » et ceux qui possèdent un dessin du drapeau français.

Certains billets drapeau sont plus rares que d’autres : parmi eux se trouvent le billet de 500 anciens francs français avec mention « France » au verso, le billet de 5000 anciens francs français avec mention « France » ou encore le le billet de 1000 anciens francs français avec drapeau au verso.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)