Bon de commande

Le premier billet de banque européen

Publié le : 31/03/2021 08:01:30
Catégories : Billetophilie

Mais le tout premier billet de banque date d’il y a déjà 1000 ans, une toute première découverte réalisée par les Chinois. Pour les collectionneurs de billets de banque, voici l’essentiel à savoir sur le premier billet de banque européen.


Le premier billet de banque européen, une vraie légende


Bien avant que les premiers billets de banque n’arrivent sur le territoire européen, vers 1600, les Chinois utilisaient déjà leur propre monnaie. En Europe, il faudra attendre la création de la première banque suédoise, la Stockholm Banco qui est devenue aujourd’hui la banque centrale de Suède, pour voir quelques premiers billets de banque circuler sur les marchés financiers. Avant cela, les européens faisaient exclusivement des échanges commerciaux par le biais de bons créés par la Banque d’Amsterdam. Ces bons étaient alors un moyen de paiement exclusivement réservés aux citoyens européens qui exerçaient un métier lié au commerce. Le principe était simple : les commerçants faisaient un dépôt en espèce auprès de la banque en échange de bons. Ces bons permettent essentiellement de sécuriser la circulation des pièces d’or et d’argent sur l’ensemble du territoire. Avec le temps et à défaut de pouvoir échanger les bons qui n’étaient alors pas une monnaie, les ingénieurs de la finance ont décidé de créer le billet de banque.


Le premier billet de banque européen, une invention de Johan Palmstruch


C’est le fondateur de la Banque de Stockholm, Johan Palmstruch, qui a créé le tout premier billet de banque européen, en 1661. À l’époque, la Banque continuait d’échanger de l’argent contre des bons. Mais en même temps, les tous premiers billets de banque commençaient à s’échanger telle de la monnaie sur les marchés financiers. La Suède qui était alors reconnu comme l’un des plus gros producteurs de cuivre de cette époque, commençait à émettre des « dalers » faites entièrement de cuivre. Avec le temps, le cuivre s’est peu à peu dévalorisé au profit de nouvelles monnaies fabriquées en pièces d’argent. La Suède décida donc de créer des pièces lourdes allant jusqu’à 19 kg. Pour les commerçants, les billets de banque étaient alors plus pratiques.


Le premier billet de banque européen pour les collectionneurs


À ce jour, les premiers billets de banque européens qui datent de 1661 ont complètement disparu des marchés financiers. À l’exception de quelques billets de banque de 100 dalers qui sont des exemplaires créés en 1666 par la Banque de Stockholm. Avec la faillite de cette banque, en 1668, la Riksens Ständers Bank (Banque des Etats du royaume) devenue l’actuelle banque centrale de Suède, la Riksbank, a pris le relais. Mais depuis, aucune nouvelle émission de billets de banque n’a eu lieu au pays. La mauvaise expérience de la Banque de Stockholm aura permis à l’actuelle banque centrale de Suède d’éviter toutes nouvelles émissions de billets de banque avant le début du XIXe siècle. Seuls quelques collectionneurs possèdent encore à ce jour des exemplaires des anciens billets de banque européens.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)