Close

Derniers Posts

Charlemagne était le fils de Pépin le Bref et de Bertrade de Laon
Charlemagne, également connu sous le nom de Charles Ier, Charles le Grand, ou Carolus Magnus
le févr. 8, 2024 | par Olivier Lmdc
La présidence du Conseil de l'Union européenne
L'Espagne, en tant que présidente du Conseil de l'UE, a défini plusieurs axes prioritaires
le janv. 22, 2024 | par Olivier Lmdc
L'Afrique Orientale Allemande
L'Afrique Orientale Allemande ou "Deutsch-Ostafrika" était une colonie allemande
le janv. 15, 2024 | par Olivier Lmdc

Les chats : un rôle insoupçonné dans l’histoire

Posté le: août 29, 2015 | Auteur: | Catégories: Un peu d'Histoire
Les chats : un rôle insoupçonné dans l’histoire

timbres-france-serie-n-3283-86-neuf-sans-charniere Le chat Européen

Les chats : un rôle insoupçonné dans l’histoire

Réputés paresseux, les chats ont pourtant joué un rôle clé dans l’histoire, apparaissant parfois comme de véritables héros ! Leur présence était notamment indispensable au sein de la poste britannique et des navires de guerre.

Des chats employés par la poste pour protéger le courrier

cat___tibs_1 Le célèbre chat TibsAu XIXème siècle, les villes ne cessent de croître et les entrepôts et bureaux de poste sont de plus en plus infestés de rats. Les dirigeants de la poste britannique ont alors l’idée ingénieuse de faire appel à trois chats pour chasser ces habitants indésirables ! Les trois chats sont mis à l’essai pendant six mois : le succès est au rendez-vous. Les félins deviennent alors les maîtres des lieux en chassant les rats pour protéger le courrier. Les employés avaient pour obligation de prendre soin d’eux et de les nourrir. Certains de ces chats sont devenus de vraies mascottes : c’est le cas de Minnie et de son fils Tibs, qui ont travaillé une dizaine d’années pour la poste britannique.

Les chats fortement impliqués dans la guerre

Les chats ont eux aussi participé à l’effort de guerre, et ce dès l’Antiquité. Chargés sur des bateaux, ces félins sont appelés « chats de navires ». En plus d’être des animaux de compagnie réconfortants pour les marins, ils ont pour mission d’exterminer les souris et les rats qui se nichent dans les caves des navires. La nourriture est ainsi préservée, de même que les cordages et les coques des bateaux. Sans ces précieux félins, la santé des membres de l’équipage était fortement menacée puisque les rats étaient porteurs de maladies. Ce n’est pas pour rien que Colbert disait : « Ce bateau est en état de naviguer ; il y a deux chats à bord ! ».

Des timbres et des pièces à l’effigie des chats

Sur son site, La Maison du Collectionneur met à l’honneur ces félins ayant marqué l’histoire. De nombreux timbres représentant des chats sont en vente et combleront les collectionneurs. Ce lot regroupe des timbres du monde entier (Fujeira, Mongolie, Mozambique, Guinée Équatoriale, etc.) et de nombreuses races sont illustrées.australie-mascote-du-hmas-encounter-piece-de-1-2015 Mascotte du HMAS EncounterVous êtes numismate et recherchez des pièces sur les chats ? Cette pièce de collection commémorative australienne trouvera sa place dans vos classeurs ! Frappée par The Royal Australian Mint, elle est livrée dans un écrin avec son certificat. La pièce représente un chat à bord du HMAS Encounter, un croiseur australien ayant servi pendant la Première Guerre mondiale. Le félin, héros et mascotte du navire, est niché dans un canon, symbole de la guerre. L’autre face de la pièce représente la reine Elisabeth II, l’année d’émission de la pièce ainsi que sa valeur.

Commentaires (0)

Pas de commentaires

Ajouter commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter des commentaires.

Close