Bon de commande

Les plus grands numismates de France et du monde

Publié le : 12/09/2017 17:00:43
Catégories : Numismatique - Monnaie

D’après Les Echos, il y aurait plus de 80 000 numismates en France. Ceux-ci étudient et collectionnent les pièces de monnaie. Passion pour l’histoire, intérêt artistique, simple loisir… Les motivations sont nombreuses et les collectionneurs aussi ! Mais qui sont les numismates les plus connus ? Voici les portraits des plus grands numismates de France et du monde.

La numismatique dès la Renaissance

Des collectionneurs célèbres :

A la Renaissance, les cabinets des monnaies étaient très en vogue. Parmi les collectionneurs célèbres de cette époque, se trouvaient Christine de Suède, Pétrarque, la famille Médicis de Florence, le pape Paul III ou encore Charles VI du Saint-Empire. Depuis cette époque, d’autres collectionneurs ont marqué l’histoire :

Numismates européens

- Hans Sloane (1660 – 1753), médecin, naturaliste et numismate irlandais. Ses collections de pièces de monnaie (parmi tant d’autres collections) ont été léguées à la nation après sa mort. Elles sont à l’origine du British Museum.Hans Sloane un des premiers numismates Hans Sloane un des premiers numismates- Joseph Pellerin (1684 – 1782), numismate français. Cet ancien intendant général des armées françaises a contribué au développement de la numismatique grâce à ses écrits d’une grande précision. Alors qu’il devenait progressivement aveugle, il continuait de s’adonner à sa passion en touchant les pièces. - William Hunter (1718 – 1783), chirurgien de Georges III, roi du Royaume-Uni et de Hanovre. L’anatomiste et médecin écossais était passionné par les pièces de monnaie antiques. Le roi Georges III lui avait d’ailleurs donné une pièce en or athénienne ! La Hunter Coin Collection, exposée au Hunterian Museum de Londres, est l’une des plus importantes collections de pièces au monde.Victor Emmanuel III un des numismates émérites Victor Emmanuel III un des numismates émérites- Victor Emmanuel III (1869 – 1947), ancien roi d’Italie. Ce dernier a publié le Corpus Nummorum Italicorum, un ouvrage en 20 volumes où sont classées et décrites les pièces de monnaie italiennes. Il a également reçu la médaille de la Royal Numismatic Society en 1904. Enfin, Victor Emmanuel II a émis des pièces de monnaie en tirage limité et uniquement destinées aux numismates. Léguée au peuple italien selon sa volonté, sa collection de pièces est actuellement exposée au sous-sol du Palazzo Massimo alle Terme de Rome. - Ernest Babelon (1854 – 1924), bibliothécaire, historien et numismate français. Il a occupé des postes importants tels que directeur adjoint du cabinet des médailles et directeur de la Revue numismatique. Ernest Babelon encourageait la numismatique moderne. - Rainier III (1923 – 2005), ancien prince souverain de Monaco. Celui qu’on surnommait le « prince bâtisseur » joue un rôle décisif dans le rayonnement de la monnaie de la principauté. Passionné par la numismatiqueRainier III un autre des grands numismates de ce monde Rainier III un autre des grands numismates de ce monde(mais aussi par les timbres et les voitures anciennes), il privilégiait les petits tirages et encourageait l’émission de pièces de collection. Un musée des timbres et des monnaies est ouvert au public à Monaco

Numismates américains connus

- Nelson Bunker Hunt (1926 – 2014), chef d’une entreprise pétrolière américaine. Nelson et son frère William Herbet Hunt détenaient une immense collection de pièces de monnaie. Le Kimball Art Museum, au Texas, organisa une exposition consacrée à leur collection en 1983 : celle-ci incluait plus de 100 pièces anciennes. Suite à une faillite personnelle, les deux frères ont été forcés de mettre aux enchères leurs collections de pièces grecques, romaines, byzantines ou encore islamiques. Le prix a atteint 30 millions de dollars.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)