Bon de commande

Les timbres français les plus chers

Publié le : 30/06/2022 10:06:31
Catégories : Philatélie - Timbres

Les premiers timbres postaux français ont commencé à circuler depuis la moitié du 19ème siècle. Au fil des années, les modèles se sont multipliés et font l’objet d’un réel engouement de la part des collectionneurs du monde entier. Mais pourquoi les timbres français connaissent-ils autant de succès ? Grâce à sa richesse historique et son incroyable patrimoine culturel, la France se présente comme un sujet philatélique des plus intéressants. D’ailleurs, les timbres autrefois émis par l’Hexagone font désormais partie des plus recherchés et collectionnés. Plus que de simples bouts de papier, les timbres français sont considérés comme de véritables œuvres d’art et des fragments du passé. Voici une liste des timbres Français les plus chers qui existent.

1Fr Carmin clair sur tête-bêche jaunâtre, 1849 : $190,000

La paire-tête bêche est un véritable trésor de la philatélie française, voire mondiale. A ce jour, elle existe en seulement 4 exemplaires, ce qui en fait l’un des timbres les plus rares non seulement de France, mais du monde entier. Cet objet philatélique représente un cliché inversé provenant de la position 35 de la plaque d’impression originelle. 

Le 19 juin 2010, Robert A. Siegel a vendu cette pièce à hauteur de 190 000 dollars. Avant cette date, le lot appartenait à la collection Ferrari, l’une des plus célèbres collections au monde.

10c Bister sur bloc tête-bêche jaunâtre, 1949 : $90 000 

Il s’agit d’un lot de neuf Cérès 10 centimes inutilisés de l’émission Cérès de France. D’ailleurs, cette pièce doit sa réputation à la quantité de timbres qu’elle contient. Le 10c Bister sur bloc tête-bêche jaunâtre vaut à ce jour une véritable fortune, à hauteur de 90 000 dollars. Cette pièce a été mise en vente par Robert A. Siegel le 19 juin 2010. La particularité de cette pièce réside dans le fait que le centre soit tamponné tête-bêche arrangé, à la différence des autres timbres de sa génération. 

1-Franc timbre – France Cérès, 1849 : $75 000

Ce timbre est réputé pour être le plus rare de l’émission Cérès. D’ailleurs, il compte parmi les objets philatéliques les plus convoités au monde, que ce soit par les collectionneurs aguerris ou les simples passionnés. L’émission de Cérès date de 1849. Il s’agit de la première édition sous la République française. Les croquis des timbres issus de cette collection ont été réalisés par Jacques-Jean Barre. Chaque modèle se différenciait de par la couleur (carmin ou vermillon). Par ailleurs, les timbres figurant parmi cette émission étaient dessinés à l’effigie de la déesse romaine des plantes en croissance : Cérès. Celle-ci aurait été choisie en l’honneur des débuts de la république qui s’avéraient prometteurs. Vous avez sûrement déjà entendu parler du célèbre spécimen de vermillon. Parmi la série Rouge Cérès de 1 franc du lot Vermillion, un timbre d’un ton rouge orangé a été adjugée à une somme colossale de 75 000 dollars pendant la vente aux enchères Siegel. Celle-ci s’est déroulée à New York le 13 novembre 2013. 

25 centimes tête-bêche paires 1850 : $72 500

L’émission de ce timbre date du 1er juillet 1950. Par ailleurs, il n’a pu circuler que durant 2 années. Les imprimeurs n’ont pu remarquer la présence d’une tête-bêche à la position 131 de la deuxième plaque. Celle-ci a été mise en service après l’impression de plus de 4,3 millions de timbres. Ainsi, 136 000 paires de tête-bêche ont été comptabilisées. A partir de 1852, ces timbres ont été interdits à la circulation. Depuis, de nombreux couples de tête-bêche d’occasion ont continué de circuler. Toutefois, seulement 2 spécimens inutilisés sont désormais connus de tous, dont une paire appartenant à la collection Ferrary. Celle-ci a été vendue à hauteur de 72 500 dollars par Robert A. Siegel avec les autres spécimens de la même génération. 

France Napoléon III 10 centimes 1852 : $40 000

Le timbre France Napoléon III 10 centimes datant de 1852 est particulièrement connu pour sa rareté. Doté d’une gomme originale complète, il a été adjugé pour 40 000 dollars au cours d’une vente aux enchères de Robert A. Siegel Auction Galleries à New York, le 13 novembre 2013. 

Plus qu’un simple objet philatélique, cette pièce représente un fragment de l’histoire. En effet, le portrait du président Louis Napoléon remplace la représentation de Cérès sur les timbres français à partir de 1852. Ce nouveau modèle de timbre officiel est doté de la même inscription que le précédent, soit la mention « REPUB FRANC ». Ce spécimen n’a jamais été offert en bon état. 

France SS Pasteur timbre 1941 : $30 000

Cette pièce figure parmi les timbres les plus rares du 20ème siècle. Elle a été émise en l’honneur du SS Pasteur. Il s’agit d’un célèbre paquebot fabriqué pour la Compagnie de Navigation Sud-Atlantique. Connu comme étant l’un des meilleurs paquebots de sa génération, il a navigué pendant plus de 40 ans. Ce spécimen présente une illustration du Pasteur en vert bleu foncé, créée par Albert Decaris. Son émission date du 17 juillet 1941. 

Parmi cette émission, un des timbres ne présente pas de surcharge rouge. Celui-ci a été vendu pour une énorme somme de 30 000 dollars au cours des ventes aux enchères organisées par Daniel F. Kelleher en 2017. Actuellement, il n’existe que 8 spécimens de ce type qui circule dans le monde. 

10c Timbre-taxe 1859 : $23 100

Ce timbre figure à ce jour parmi les spécimens les plus intéressants aux yeux des collectionneurs. D’ailleurs, il s’agit du premier timbre-taxe qui a vu le jour dans le monde. De par sa rareté, il a été vendu à un prix de 23 100 dollars pendant la vente aux enchères de Cherrystone en mai 2006. 

Fezzan 1943 Taxes postales 1943 : $21 850

Considéré comme un désert accidenté, le Fezzan se situe au sud-ouest de la Libye. Saisi par les armées françaises en 1943, il est répertorié dans le catalogue Cérès des Colonies Françaises. Ce timbre-taxe a été vendu pour une somme de 21 850 dollars pendant la vente aux enchères de Cherrystone en 2010. 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)