Bon de commande

La numismatique consiste en l'art de collectionner et d'étudier les monnaies et les médailles. Les passionnés d'histoire et les collectionneurs invétérés retrouverons dans cette rubrique tout ce qu'il faut savoir sur le monde de la numismatique.

Le Blog du Collectionneur page 2
Numismatique - Monnaie page 2

<< 1 2 >>
<< 1 2 >>

La numismatique

Le terme numismatique vient du latin « numisma » qui signifie littéralement « pièce de monnaie ». C’est une science orientée essentiellement sur l’étude des monnaies et des médailles. La première théorisation de la numismatique date de 1360. L’émission des premières pièces remontent, quant à elle, au VIIème siècle, alors que le troc commençait à perdre progressivement de l’ampleur.

La numismatique est considérée comme une science auxiliaire de l’histoire. Elle rend possible les recherches en histoire antique, notamment grecque ou romaine. Elle est également utilisée en archéologie pour dater les vestiges. Mais outre sa finalité scientifique, cette science permet également de parfaire une collection de monnaies. Si les collectionneurs numismates s’intéressent moins à l’intérêt historique des pièces de monnaies, ils affichent un intérêt particulier à leurs intérêts technique, artistique, culturel voire ludique.

La dimension historique et culturelle de la numismatique

Très peu de numismates collectionnent des pièces de monnaies dans un but exclusivement lucratif. La plupart établit des critères bien définis pour choisir leur collection, suivant un intérêt historique ou culturel.

Un très grand nombre de collectionneurs réalisent leur collection en fonction du type de monnaies. Généralement, il s’agit de l’effigie comme les ducats ou les souverains. D’autres tiennent plutôt compte de la période, l’atelier de frappe, l’origine géographique, l’alliage utilisé ou encore la valeur faciale.

La valeur esthétique de la numismatique

Certains collectionneurs numismates valorisent l’aspect esthétique des pièces de monnaies. Ils font particulièrement attention aux effigies visibles sur les pièces, afin de rendre hommage au dur labeur des graveurs et sculpteurs qui se sont succédés. On citera notamment le salut d’or qui date de 1423, particulièrement apprécié à ce jour pour sa beauté exceptionnelle. Il y a aussi les impressionnantes pièces espagnoles du XVIIème siècle qui témoignent du talent de célèbres graveurs.

Sur le chemin des collectionneurs de pièces célèbres

Pétrarque, les Médicis, Victor Emmanuel III d’Italie, Bartolomeo Borghesi, le pape Jean Paul II, Charles VI du Saint-Empire, le prince Rainier III de Monaco, la  reine Christine de Suède et même le roi d’Angleterre, George III, sont de grands et célèbres collectionneurs numismates. Comme eux, bon nombre de particuliers éprouvent aujourd’hui une réelle passion à collectionner les pièces de monnaies. Certains s’animent de l’envie de créer leur propre fond numismatique, d’autres en font un loisir à part entière.

Des guides et catalogues de numismatique en ligne

Aujourd’hui, la numismatique est devenue un loisir accessible à tous. Les pièces de collection sont généralement proposées à des tarifs raisonnables, et sont désormais plus faciles à trouver. Plusieurs catalogues et autres spécialistes proposent divers services en ligne tels l’achat de pièces, les ventes aux enchères ou encore l’évaluation des pièces. Les collectionneurs ont désormais accès à différents outils numismates, en ligne, pour connaître la valeur de leurs pièces d’or et d’argent. Certains experts numismates proposent également des nomenclatures pouvant servir de guides pour les apprentis collectionneurs. On citera notamment The Official Red Book des Etats-Unis ou encore Cons of England & The United Kingdom de Spink pour le Royaume-Uni. Mais il existe aussi des catalogues en français, en allemand, etc.