Bon de commande

Pourquoi offre t-on une médaille ?

Publié le : 27/07/2021 17:27:04
Catégories : Non classé

Pourquoi offre-t-on une médaille ? Découvrez son histoire

La médaille est un objet aux multiples symboliques qui est décernée en guise de récompense ou pour marquer une célébration particulière. Selon certaines traditions, elle est considérée comme étant le symbole du baptême. Le parrain ou encore la marraine l’offre en présent à l’enfant baptisé. Il s’agit aussi d’un cadeau de naissance traditionnel. La médaille est également utilisée comme une sorte de trophée pour différents événements. Remontez dans le temps à travers cet article pour découvrir les origines de la médaille.

La médaille pendant l’Antiquité

Les origines de la médaille remontent à de nombreux millénaires, plus précisément vers l’Antiquité romaine. À cette époque, elle était plutôt appelée « amulette ». Par ailleurs, l’usage était quasiment le même. La médaille a longtemps été associée à l’histoire de l’orfèvrerie et de la monnaie. Cela s’explique sans doute par son aspect particulier et sa valeur intrinsèque. En effet, les techniques de conception de la monnaie et de la médaille sont pratiquement les mêmes. Autrefois, la médaille était portée dans un but d’ornementation, comme un bijou. Elle était alors réservée à la famille royale, notamment le roi et l’empereur. 

Les origines religieuses

La médaille a également des connotations religieuses, notamment le Christianisme. Elle représente la dévotion et porte le signe de la célébration. Elle était portée par les plus hauts rangs, comme les papes, les cardinaux et autres personnalités puissantes. Plusieurs siècles plus tard, la médaille est devenue un moyen de célébration de certains sacrements, notamment le baptême. Lors de cet événement religieux, l’enfant baptisé reçoit une médaille de la part de son parrain ou de sa marraine. La médaille peut ainsi représenter un motif particulier comme un ange, une vierge ou autre. 

La médaille peut aussi s’offrir à l’occasion d’un baptême non religieux. Dans ce cas, elle se prête à différents motifs comme une colombe, une fée, une fleur, un nuage, une étoile, etc. 

La médaille comme emblème de bravoure

La médaille représente aussi le courage et la bravoure. Elle est généralement remise aux sportifs les plus méritants au cours d’un concours ou d’un tournoi. Elle permet de récompenser les efforts et les performances de la personne en question.

C’est également un objet particulièrement utilisé dans le domaine militaire. En effet, les soldats ayant accompli des actes héroïques recevaient des médailles spécifiques. Elles mettent également en valeur les faits d’armes des combattants pendant les conflits.

Un présent symbolique pour toutes les occasions

Vous l’aurez compris, la médaille s’est prêté à de nombreux usages à travers les époques. Elle peut désormais s’offrir en guise de présent pour tous types d’événements. Par exemple, c’est le cadeau idéal pour célébrer les noces d’or

Actuellement, la médaille se décline en de nombreux styles. Elle s’intègre même à tous les styles vestimentaires. Elle peut être en or jaune ou blanc. Vous pouvez également choisir des modèles en acier ou en nacre. Il est aussi possible de faire des associations de métaux. Les modèles se différencient également de par le style de la chaîne. Les modèles personnalisés sont aussi très appréciés. Certains se transmettent les médailles comme bijoux de famille.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)