Close

Derniers Posts

Charlemagne était le fils de Pépin le Bref et de Bertrade de Laon
Charlemagne, également connu sous le nom de Charles Ier, Charles le Grand, ou Carolus Magnus
le févr. 8, 2024 | par Olivier Lmdc
La présidence du Conseil de l'Union européenne
L'Espagne, en tant que présidente du Conseil de l'UE, a défini plusieurs axes prioritaires
le janv. 22, 2024 | par Olivier Lmdc
L'Afrique Orientale Allemande
L'Afrique Orientale Allemande ou "Deutsch-Ostafrika" était une colonie allemande
le janv. 15, 2024 | par Olivier Lmdc

Satellite artificiel français A-1 lancé il y a 50 ans

Posté le: sept. 10, 2015 | Auteur: | Catégories: Un peu d'Histoire
Satellite artificiel français A-1 lancé il y a 50 ans

50ème anniversaire du lancement du premier satellite artificiel français par la fusée Diamant-A

C’est en 1957 que fut lancé le premier satellite artificiel du monde : il s’agit de Spoutnik 1, conçu et lancé par l’URSS. Huit ans plus tard, c’est au tour de la France de devenir la troisième puissance spatiale mondiale grâce à la mise en orbite d’Astérix. Une réussite qui fut le point de départ d’autres missions.

Lancement du satellitte A1 Lancement du satellitte A1

Dans la lignée de la course à l’espace

Alors que l’URSS et les Etats-Unis s’affrontent pour affirmer leur supériorité en matière de missions spatiales, la France et le président de la République décident de se positionner dans ce nouveau domaine. Pour cela, Charles de Gaulle a l’idée de créer la Société pour l'Étude et la Réalisation d'Engins Balistiques (SEREB) et le Comité de Recherches Spatiales (CRS). C’est alors qu’une étude sur la construction d’un lanceur (Diamant) commence, avec l’autorisation du président de la République. La construction du satellite est, quant à elle, confiée à une entreprise française. C’est Pierre Messmer, le ministre français des Armées, qui est en charge du projet. Diverses dates de lancement sont arrêtées mais celles-ci tombent pendant la campagne présidentielle. L’échec du projet aurait pu porter préjudice à Charles de Gaulle mais celui-ci décide de maintenir les dates prévues.

Lancement du satellite A-1 en Algérie : un triomphe

C’est le 26 novembre 1965 qu’est lancée la fusée Diamant-A depuis le site militaire d’Hammaguir en Algérie, et ce sans aucun journaliste. Seul un membre du service de presse de l’armée est autorisé à se rendre sur les lieux. Ce lanceur avait pour objectif de placer en orbite le satellite A-1, qui sera plus tard appelé « Astérix » en hommage au héros de la bande dessinée. La fusée décolle sans problème mais les scientifiques ne parviennent pas à capter le signal du satellite. Finalement, les radars de suivi américains viennent confirmer que la mise en orbite a bel et bien fonctionné ! L’antenne du satellite A-1 ayant été cassée, l’émetteur radio ne fonctionnait plus mais la mission était réussie. Le succès et l’engouement du grand public sont immédiats.

La France : une nouvelle puissance spatiale

Après la mise en orbite de son satellite artificiel, la France devient la troisième puissance spatiale du monde derrière les Etats-Unis et l’URSS. Charles de Gaulle avait réussi à mener sa mission à bien et la réussite du projet fut relayée dans tous les médias. Les Postes et Télécommunications décidèrent de créer des timbres représentant la fusée Diamant-A ainsi que son satellite A-1. Au total, ce sont quatre fusées Diamant qui ont été lancées depuis la base militaire algérienne entre 1965 et 1967. La France continua sa conquête spatiale en participant activement au programme européen Ariane. Le site de lancement n’était plus en Algérie mais à Kourou, en Guyane.Triptyque émis par la Polynésie Française en 1965-satellite-A1 Triptyque émis par la Polynésie Française en 1965-satellite-A1En savoir plus :

Commentaires (0)

Pas de commentaires

Ajouter commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter des commentaires.

Close