Bon de commande

Tout savoir sur le timbre numérique

Publié le : 03/08/2022 08:59:01
Catégories : Philatélie - Timbres

L’année 2023 sera marquée par une véritable révolution dans l’univers philatélique. En effet, la Poste Française va se lancer dans la commercialisation de son premier timbre digital. Celui-ci se présentera sous forme de code à 8 chiffres qu’il faudra recopier sur l’enveloppe. Voici toutes les explications.

De quel changement s’agit-il ? 

Le mois de juin dernier, la Poste a dévoilé le prototype du nouveau timbre en ligne qui sera lancé l’année prochaine. Désormais, vous n’aurez plus besoin d’un timbre classique pour l’affranchissement d’une lettre. Vous n’aurez qu’à recopier un code sur l’enveloppe ou le colis (en haut à droite). Il s’agit d’une combinaison de lettres et de chiffres, comptant un total de 8 caractères. 

Ce timbre digital sera mis en vente au même tarif que le timbre vert actuel, soit 1,16 euros. En revanche, il faudra disposer d’un smartphone et télécharger l’application mobile La Poste pour recevoir le code. 

Le timbre digital est-il obligatoire ? 

La réponse est non, le recours à cette nouvelle technologie n’est pas obligatoire. L’intégration de ce nouveau type de timbre dans le système ne supprimera pas l’utilisation des timbres classiques. En effet, de nombreuses personnes n’ont pas encore les moyens de se permettre ce genre de technologie. La mise en place de ce timbre digital est tout simplement un moyen de répondre aux besoins de certains utilisateurs et de faciliter les processus.

D’ailleurs, l’émission des timbres en papier continuera de se faire partout dans l’Hexagone. Vous n’êtes pas obligé d’attendre l’arrivée des nouveaux timbres en ligne pour affranchir vos enveloppes vous-mêmes. Bien évidemment, il faudra disposer d’une imprimante adaptée. Pour imprimer votre planche de timbre : 

  • Rendez-vous sur le site officiel de La Poste ;

  • Sélectionnez le modèle dans le catalogue ;

  • Choisissez les différentes caractéristiques du timbre souhaité ;

  • Sélectionnez le support d’impression (Il peut s’agir de papier, d’étiquettes ou même d’enveloppes) ;

  • Passez à l’impression.

Une fois que la planche de timbre est imprimée, vous pouvez affranchir votre lettre et la poster. Vous n’avez pas d’imprimante ? Sachez que vous pouvez vous faire livrer des timbres classiques. 

D’après France Info, La Poste aurait déjà affecté une dizaine d’experts pour élaborer et mettre en place ce nouveau timbre digital. Afin d’éloigner les risques de fraude et d’erreurs, l’équipe a développé un algorithme des plus complexes. Celui-ci a permis de créer plusieurs millions de codes uniques. 

Un avenir sous le signe de l’innovation

La Poste ne cesse de s’actualiser aux nouvelles innovations numériques. D’ailleurs, l’entité est reconnue pour proposer des prestations fiables et sécurisées en matière d’identité. Ces dernières années, elle a acquis certaines entreprises pour appuyer son essor dans le milieu. On peut par exemple citer l’Index Education, une entreprise rachetée en 2020. Il s’agit du créateur de Pronote, un logiciel devenu essentiel dans le milieu éducatif. L’acquisition de cette société a permis à La Poste de satisfaire les demandes des collectivités territoriales (communes, départements et régions).

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)