Bon de commande

Un timbre Marianne au profit de l’Ukraine

Publié le : 18/07/2022 13:32:12
Catégories : Philatélie - Timbres

Le président-directeur général du groupe La Poste, Philippe Wahl, a annoncé la circulation et la mise en vente du timbre « Unis dans crise ukrainienne » à compter du 23 juin 2022. Cette proclamation s’est déroulée pendant le salon Paris Philex 2022, en présence de l’Ambassadeur d’Ukraine en France, Vadym Omeltchenko. Il s’agit d’une initiative témoignant la solidarité de l’Etat Français envers la population ukrainienne.

Les caractéristiques de ce timbre

Il s’agit d’un timbre-poste d’usage courant, conçu à l’effigie de la « Marianne ». D’une valeur de 1,16 euros, il est mis en vente à hauteur de 2 euros. Par ailleurs, 0,84 euros du prix de vente sera destiné à la Croix-Rouge française pour aider la population Ukrainienne. 

Le timbre « Unis dans la crise ukrainienne » a été créé par YZ Digan et Elsa Catelin. La mise en page a été réalisé par l’Agence Huitième jour. Ce timbre de solidarité est imprimé héliogravure en feuilles de quinze. Il existe actuellement en 525 000 exemplaires. Ceux-ci ont été distribués auprès de certains bureaux de postes. Il est également possible de s’en procurer à la boutique « Le Carré d’Encre » à Paris ou en s’abonnant au trimestriel permettant de commander des timbres en livraison à domicile. Il est aussi faisable de réserver sur le site officiel de la Poste ou encore auprès des buralistes. 

En quoi consiste la mise en vente du timbre « Unis dans la crise ukrainienne » ? 

Ce timbre s’inscrit dans les actions de solidarité menées par la Croix Rouge française afin de soutenir l’Ukraine en ces temps de crise. Il permet à chaque citoyen Français de tendre la main aux foyers démunis, victimes des conséquences désastreuses de la guerre. 

La somme collectée sera utilisée pour approvisionner la population ukrainienne en eau et en nourriture. Elle sera également utilisée pour fournir des produits d’hygiène et de soins, ainsi qu’à la fabrication de kits de premiers secours. Grâce aux fonds récoltés, de nombreux hôpitaux ukrainiens pourront offrir des services adaptés aux besoins des blessés à travers des équipements médicaux et des médicaments. Ce don servira également à financer la formation aux premiers secours et la mise en place d’un service d’aide psychologique pour les victimes. Les réfugiés profiteront non seulement d’une prise en charge adéquate, mais aussi d’un service de rétablissement des liens familiaux. 

En tant qu’entité engagée et solidaire, La Poste a déjà émis des timbres afin de soutenir d’autres missions de la Croix Rouge française. On peut par exemple citer le séisme en Haïti en 2010 ou encore le tsunami en Asie en 2004. 

Les initiatives solidaires déjà entreprises par les autres Pays

L’émission de la timbre « Marianne » au profit de l’Ukraine s’inscrit dans le plan d’actions mis en place pour soutenir l’Ukraine. Outre la France, d’autres pays ont déjà émis des timbres en solidarité avec la population ukrainienne, à ne citer que la Pologne, la Croatie, l’Autriche, le Canada, la Moldavie, l’Estonie, etc. Le seul regret reste l’insuffisance des exemplaires émis. 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)