Bon de commande

Velosolex d'après-guerre

Publié le : 10/09/2021 13:26:43
Catégories : Non classé

Velosolex d'après-guerre

Le VéloSolex fait sans doute partie des véhicules les plus célèbres de l’histoire. Il s’agit d’un cyclomoteur culte symbolisant la liberté d’après-guerre. Pendant cette période, cet engin est devenu l’emblème de l’économie française. Il a conquis le cœur de la population à travers son aspect pratique et particulièrement économique. Durant plus de 40 ans, il s’impose parmi les moyens de transport incontournable de toutes les générations confondues. Le VéloSolex apparaît sur une carte insolite, très prisé par les collectionneurs. 

L’histoire du VéloSolex, un véhicule mythique du XXème siècle

Maurice Goudard et Marcel Mennesson, deux ingénieurs passionnés par l’univers de la mécanique, ont senti le potentiel du secteur automobile vers le début des années 1900. Diplômés de l’Ecole Normale Supérieure de Paris, ces spécialistes mobilisent leurs compétences dans la fondation de leur entreprise « la Société Goudard et Mennesson ». Ils tentent de s’insérer sur le marché des radiateurs centrifuges, des starters et des carburateurs pour automobiles. 5 années plus tard, la société devient « Solex », ce qui était considérée comme étant une époque particulièrement moderne.

Le succès du VéloSolex a été fracassant dans les années 50. Il séduisait aussi bien les femmes, les hommes, les ouvriers jusqu’aux chefs d’entreprises, et même les curés. Il se démarque de par sa praticité et son aspect économique. Ce cyclomoteur apparaît également dans de nombreux films et séries populaires, dont « Mon Oncle » ou encore le célèbre film de Brigitte Bardot « Le Trou normand ». Entre 1946 et 1988, le VéloSolex enregistre plus de 7 millions d’exemplaires vendus dans le monde. Il entre dans l’histoire du transport motorisé et de la mécanique.

Avec l’apparition des nouveaux entrant sur le marché ainsi que les réglementations de plus en plus strictes, ce véhicule resté culte voit petit à petit son déclin. En 1988, l’entreprise décide alors d’arrêter la production en 1983. Les 10 derniers exemplaires sont alors vendus aux enchères et la somme obtenue est versée aux Restos du Cœur. 

Aujourd’hui, il existe encore de nombreux passionnés de VéloSolex qui collectionnent les exemplaires abandonnés. Ils les restaurent et organisent différents événements comme des compétitions ou des concentrations. Baptisé comme étant « la 2CV des cyclomoteurs », le VéloSolex reste un véhicule mythique et laisse une trace indélébile dans l’histoire de l’automobile.

Une carte insolite à l’effigie du VéloSolex

Découvrez la carte insolite façonnée à l’effigie d’un des vélomoteurs les plus célère de l’Hexagone : le Solex, le mythique véhicule de l’après-guerre. Cette carte postale s’adresse surtout aux passionnés ayant commandé un exemplaire du véhicule. Autrefois, les concessionnaires ajoutaient un autocollant sur les Solex. Certains mettent en vente une reproduction d’anciennes affiches publicitaires vintage sur carte postale. 

Ce type de carte insolite est classé comme étant des objets de collection, au même titre que les cartes postales à caractère historique. Une carte insolite à l’effigie du VéloSolex peut être collectionné ou envoyé à des amis fans de ce vélo mythique. C’est la carte parfaite pour les amoureux des véhicules rétro et les passionnés de deux-roues !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)