Bon de commande

Zoom sur les timbres les plus rares du monde

Publié le : 02/06/2018 09:34:13
Catégories : Philatélie - Timbres

Focus sur des raretés philatéliques

En tant que collectionneur de timbres, débutant ou aguerri, vous vous demandez quels sont les timbres les plus rares au monde ? Que ce soit par réel intérêt, par curiosité ou simplement pour rêver, voici une courte liste de ces timbres rares, de véritables petites œuvres d’art si difficiles à trouver !

Le Penny Red

Le Penny Red a été émis par Perkins, Bacon & Code de 1841 à 1879 : il a succédé au Penny Black. Il avait été décidé de changer la couleur pour faciliter la lisibilité de l’oblitération. Ce timbre représente la reine Victoria.

Il existe cinq exemplaires du Penny Red (planche 77) de 1863, dont l’un d’eux est exposé au British Museum. En plus d’être rare, ce timbre fait donc aussi partie des timbres les plus connus et les plus chers du monde.

> Un exemplaire a été vendu aux enchères en 2016 pour 495 000£ à un collectionneur britannique.

> Encore plus rare, on recense un seul exemplaire du Penny Red de l’île Maurice, émis en 1847. Sa valeur est aujourd’hui estimée à 1 500 000$.

Le one cent magenta

Tout aussi rare que le Penny Red, le one cent magenta est l’un des timbres les plus connus au monde : il a été émis en Guyane britannique en 1856. Son nom vient de sa couleur noire imprimée sur un fond magenta : il représente un bateau ainsi que la devise de la Guyane britannique « Damus Petimus Que Vicissim » (« Nous donnons et espérons en retour »). Un seul exemplaire est aujourd’hui répertorié. Il s’est vendu 9 500 000$ lors d’une vente aux enchères qui s’est tenue à New-York en 2014.

Le Curtiss JN-4 Jenny inversé

Le Curtiss JN-4 inversé a été émis en 1918 aux Etats-Unis. Il représente un avion, le Curtiss JN-4 Jenny, un avion militaire d’entraînement de la Première guerre mondiale. Pourquoi ce timbre est-il rare ? En raison d’une erreur d’impression qui représente l’avion à l’envers, d’où la précision « inversé ».

> Aujourd’hui, sa valeur est estimée à 800 000$.

Le Hawaiian Missionaries

Le Hawaiian Missionaries a été mis en circulation en 1851 et fait partie des premiers timbres utilisés à Hawaï. Son nom vient du fait qu’il était utilisé par les missionnaires travaillant sur ces îles.

Trois valeurs ont été émises au début des années 1850 : 2 cents, 5 cents et 13 cents. Plus précisément, ce sont les exemplaires dont la valeur faciale est égale à 2 cents qui sont les plus rares : il en existe une quinzaine dans le monde.

> Leur valeur est estimée à 450 000$ pour les timbres neufs et à 225 000$ pour les timbres déjà utilisés.

Le timbre Kenya-Ouganda de 1925

Emis en 1925, ce timbre représente George V, ancien roi du Royaume-Uni et des dominions. Pourquoi est-il rare ? D’une part, ce timbre du Kenya-Ouganda n’a été émis qu’en très peu d’exemplaires. D’autre part, sa valeur faciale est égale à 100£, ce qui est inhabituel.

> Aujourd’hui, sa valeur est estimée à 120 000£.

Le bleu de Prusse

Le bleu de Prusse a été émis en France de 1876 à 1900. Il représente Athéna et Hermès et fait partie du « type Sage », une allégorie à la paix et au commerce. Sa rareté provient de son tirage à peu d’exemplaires, de sa couleur inhabituelle et de sa valeur faciale de 1c.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)