Close

Derniers Posts

Paris, selon Roland Irolla
Né le 29 septembre 1935, Roland Irolla est un artiste auteur à l’origine d’un millier d’œuvres philatéliques et de...
le nov. 3, 2022 | par Tubede Com
Nelson Mandela, Pif le chien, Roy Lichtenstein : des timbres-poste surprenants
La Poste annonce l’émission d’une série de timbres dédiée aux célébrités, aux sites historiques, aux monuments ainsi...
le nov. 3, 2022 | par LMDC
Rainier III et Grace Kelly en timbres : Couple mythique de la Principauté
De nombreux timbres à l’effigie du prince Rainier III et de ses œuvres ont également vu le jour : Fondation Prince...
le sept. 29, 2022 | par

Rainier III et Grace Kelly en timbres : Couple mythique de la Principauté

Posté le: sept. 29, 2022 | Auteur: | Catégories: Philatélie - Timbres

De nombreux timbres à l’effigie du prince Rainier III et de ses œuvres ont également vu le jour : Fondation Prince Pierre, travaux de construction du quartier Fontvieille, etc.

Rainier III et Grace Kelly en timbres : Couple mythique de la Principauté

De nombreuses séries de timbres de Monaco sont sorties afin de représenter ce couple emblématique de l’histoire de Monaco. Certains exemplaires ont été réalisés en l’honneur du mariage royal, le 19 avril 1956. D’autres ont été émis afin de représenter les associations créées par la princesse Grace Kelly, notamment La Fondation Princesse Grace de Monaco, l’Association mondiale des Amis de l’Enfance », la Croix-Rouge Monégasque, etc. De nombreux timbres à l’effigie du prince Rainier III et de ses œuvres ont également vu le jour : Fondation Prince Pierre, travaux de construction du quartier Fontvieille, etc.

Grace Kelly : de célèbre actrice à princesse de Monaco

Grace Patricia Kelly est une célèbre actrice née le 12 novembre 1929 à Philadelphie. Elle commence sa carrière au théâtre, avant d’être repérée pour jouer dans des séries télévisées vers les années 50. En 1952, elle décroche un rôle dans « Le train sifflera 3 fois ». Par ailleurs, son ascension dans le milieu fut déclenchée par son rôle dans le film de John Ford « Mogambo » en 1953. Suite à ce franc succès, elle enchaîne les rôles importants, notamment dans le Maître du suspense, Fenêtre sur la cour, Le crime était presque parfait ou encore La main au collet. Il faudra attendre l’année 1955 pour qu’elle décroche son premier titre, soit l’Oscar de la « Meilleure actrice » pour sa prestation dans « Une fille de province ». Un an plus tard, elle tire un trait sur sa carrière d’actrice après avoir joué dans 11 films. Sa vie prend un véritable tournant en épousant le prince Rainier III de Monaco. 

Grace Kelly apparaît sur différents modèles de timbres. En 2019, un feuillet numéroté regroupant « Les films de Grace Kelly » a fait l’objet d’une exposition au Monacophil. Cette collection représente toutes les affiches des films auxquels la célèbre actrice a participé. La partie gauche présentant les timbres ne présente aucune perforation. En revanche, la partie droite est dédiée à une illustration de Grace Kelly recevant son Oscar en 1955. 

Le prince Rainier III

Le prince Rainier Louis Maxence Bertrand Grimaldi voit le jour le 31 mai 1923. Deuxième né d’une famille royale, il fait ses études dans des établissements privés renommés avant de se porter volontaire dans l’armée française en 1944. Il reçoit le titre honorifique de chevalier de la Légion d’honneur, après avoir été décoré de la Croix de Guerre 1939 - 1945. En 1949, il succède à son grand-père le prince Louis II et règne jusqu’en 2005. 

Le prince avait pour ambition de se rapprocher des Etats-Unis afin de devenir un centre d’intérêt. Afin d’y parvenir, il décide de demander la main d’une star hollywoodienne. Après avoir hésité entre Marilyn Monroe et Grace Kelly, il décide de choisir la seconde. 

La première rencontre de Rainier III et de Grace Kelly fut en 1955, pendant le festival de Cannes. Un an plus tard, ils annoncent leurs fiançailles pour la plus grande joie de leurs sujets.

Commentaires (0)

Pas de commentaires

Ajouter commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter des commentaires.

Close