Close

Derniers Posts

Paris, selon Roland Irolla
Né le 29 septembre 1935, Roland Irolla est un artiste auteur à l’origine d’un millier d’œuvres philatéliques et de...
le nov. 3, 2022 | par Tubede Com
Nelson Mandela, Pif le chien, Roy Lichtenstein : des timbres-poste surprenants
La Poste annonce l’émission d’une série de timbres dédiée aux célébrités, aux sites historiques, aux monuments ainsi...
le nov. 3, 2022 | par LMDC
Rainier III et Grace Kelly en timbres : Couple mythique de la Principauté
De nombreux timbres à l’effigie du prince Rainier III et de ses œuvres ont également vu le jour : Fondation Prince...
le sept. 29, 2022 | par

Paris, selon Roland Irolla

Posté le: nov. 3, 2022 | Auteur: Tubede Com | Catégories: Philatélie - Timbres

Né le 29 septembre 1935, Roland Irolla est un artiste auteur à l’origine d’un millier d’œuvres philatéliques et de quelques timbres.

Paris, selon Roland Irolla

Né le 29 septembre 1935, Roland Irolla est un artiste auteur à l’origine d’un millier d’œuvres philatéliques et de quelques timbres. Il est particulièrement reconnu pour son livre dessiné intitulé « Paris, trésors dévoilés ». A travers cet ouvrage, il invite à un voyage dans le temps. Il propose plus de 150 illustrations à l’effigie des sites et des monuments parisiens. Il a su reproduire toute l’histoire de la Ville de Lumière avec un regard artistique. 

Qui est Roland Irolla ? 

Roland Irolla est un homme particulièrement talentueux. Il s’agit d’un artisan peintre, sculpteur, dessinateur, graveur et médailleur renommé. Né à Philippeville, il s’intéresse au dessin et à la peinture depuis son plus jeune âge. Il grandit dans une « famille pied-noir », avec un père charpentier. A l’âge de 7 ans, il fait le vœu solennel de devenir peintre. Il affirme également son rêve de partir à Paris. Après la mort de son père, Roland Irolla quitte l’Algérie. Les étoiles plein les yeux, il se rend à sa ville de rêve où il fait la rencontre de Dufy, de Lorjou, de Gen Paul, de Georges Rouault, etc. Plus tard, il décide de s’installer dans la plaine champenoise à Matougues. Il s’agit d’un artiste autodidacte qui n’avait que son talent pour bagage. 

Paris, trésors dévoilés 

Animé par sa passion pour la ville parisienne, Roland Irolla décide de créer un livre dessiné ouvrant sur Victor Hugo. Cet ouvrage contient plus de 150 dessins particulièrement réalistes sur les monuments les plus importants de Paris, notamment la cathédrale de Notre-Dame, l’hôtel de ville, l’église Saint-Julien-le-Pauvre, la Conciergerie, etc. Ce livre met également en avant la fameuse Tour Eiffel, la statue de Louis XIV, l’Arc de Triomphe, etc. 

L’intégralité des monuments emblématiques de la capitale sont regroupés dans ce précieux ouvrage. La précision des dessins à la plume, l’art du noir et blanc, la douceur des aquarelles, l’intensité de la peinture à l’huile… « Paris, Trésors dévoilés » regroupe de véritables techniques artistiques. Roland Irolla met également en avant quelques médailles de sa collection à l’effigie de la Monnaie de Paris. 

Le livre se feuillette tel un album. Vers la fin de l’ouvrage, on retrouve neuf pages consacrés aux commentaires historiques soigneusement rédigés par Hervé Chabaud. 

Un ouvrage convoité par les philatélistes

Roland Irolla est une véritable idole de nombreux philatélistes. Il compte à son actif quatre timbres célèbres, dont un exemplaire pour le 42ème congrès de la Fédération des sociétés philatéliques. Son dernier timbre s’est porté sur l’abbaye de Trois-Fontaine. Il est également réputé pour les milliers de souvenirs philatélistes conçus par ses soins : encarts, cartes postales, enveloppes, etc. D’ailleurs, une partie de ces œuvres est représentée dans le livre « Paris, Trésors dévoilés ». 

Ce livre est un véritable chef-d’œuvre. Il a fallu plus d’une année de préparation pour la création des illustrations qui le composent. A ce jour, il existe en 300 exemplaires vendus dans tout l’Hexagone. Il est proposé sous 3 versions : prestige, spéciale et normale.

Commentaires (0)

Pas de commentaires

Ajouter commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter des commentaires.

Close