Close

Derniers Posts

Les pièces de deux euros les plus rares
Les pièces de monnaie sont des éléments indissociables de l’histoire. Depuis la nuit des temps, elles ont permis...
le janv. 27, 2023 | par LMDC
Des timbres NFT en 2023
Ces dernières années, l’univers de la cryptosphère a évolué d’une manière fulgurante. Si vous êtes un amateur de...
le janv. 17, 2023 | par LMDC
Guide des billets des États de l'Afrique de l'Ouest
On se demande souvent comment faire la différence entre les billets de banque des États d'Afrique de l'Ouest,...
le janv. 13, 2023 | par Lmdc Lmdc

Des timbres NFT en 2023

Posté le: janv. 17, 2023 | Auteur: LMDC | Catégories: Philatélie - Timbres

Ces dernières années, l’univers de la cryptosphère a évolué d’une manière fulgurante. Si vous êtes un amateur de technologie et d’art digital, vous avez certainement déjà entendu parler des fameux NFT. Aux dernières nouvelles, la Poste Française compte sortir une série de timbres numériques très prochainement. D’ailleurs, la mise en vente officielle est prévue pour le 7 février 2023. Selon les prévisions, plus de 100 000 exemplaires seront disponibles à partir de cette date.

Des timbres NFT en 2023

Un NFT, c’est quoi ? 

Le sigle NFT signifie Non-Fungible token ou jeton non fongible. Il désigne un jeton virtuel que l’on associe à une œuvre d’art. En principe, il s’agit d’un certificat attestant l’authenticité d’une propriété numérique. Tout média numérique authentifié grâce à un NFT est considéré comme étant unique et non interchangeable. Cela signifie que chaque jeton produit est irremplaçable et possède une valeur propre. L’unicité de chaque NFT est facilement identifiable par des informations encryptées sur la blockchain. Chiffré d’une manière complexe, chaque jeton est totalement infalsifiable. En d’autres termes, l’acquéreur d’un NFT est le seul autorisé à le consulter ou à le modifier. 

Lancement des timbres NFT par la Poste

Les timbres font sans doute partie des objets de collection qui présentent le plus d’engouement. Chaque année, les amateurs et collectionneurs de timbres-poste se réunissent aux grands salons philatéliques afin de dénicher les pièces les plus valeureuses. A travers son projet de NFT, Philaposte souhaite associer un timbre-poste physique à un double numérique. Ce dernier sera doté d’une authentification NFT et numéroté sur la blockchain Tezos. 

Le monde philatélique n’a jamais connu autant de révolution. Cette entrée dans le monde du digital permettra de mettre en lumière de nombreuses innovations numériques. Cela marquerait-il la fin des timbres dotés de codes à barres ? 

Selon des sources sûres, Philaposte prévoit de lancer plusieurs blocs de NFT chaque année. La collection de février 2023 devrait comporter un timbre numérique à l’effigie du célèbre Nelson Mandela (1918-2013). Il s’agirait d’une œuvre de Christian Guémy. L’année prochaine, les sujets de timbre tourneront autour des sites et monuments français, des personnages marquants de l’histoire, des événements commémoratifs, etc. 

Un discours rassurant à l’égard des philatélistes

Frédéric Morin, le directeur adjoint de Philaposte, a adressé quelques mots aux philatélistes confirmés qui semblent inquiets face à ce chamboulement. D’après son discours, ce projet n’affectera pas la dimension artistique du timbre-poste. Le bloc NFT produit par la Poste sera avant tout un objet de collection physique et authentique. Il s’agit de proposer un double produit, notamment le timbre physique et son NFT. 

La vente des timbres NFT 

Bien évidemment, les timbres NFT seront mis en vente sur une plateforme virtuelle. Une fois l’achat effectué, l’acquéreur recevra le lien d’authentification. Le bloc NFT sera transmis par courrier. Le processus a été spécialement pensé pour être facile et rapide. La reçoit tous types de suggestions par courriel ou à travers les réseaux sociaux. 

Ce projet de NFT a permis à la Poste d’évoluer dans l’air du temps. Cela marque le début d’une nouvelle aventure pour les passionnés de philatélie.

Commentaires (0)

Pas de commentaires

Ajouter commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter des commentaires.

Close