Close
FRANCE POSTE 148/ 155 Agrandir l'image

Timbre de collection de France N° 148/ 155 Neuf sans charnière

FATHY52

Nouveau

Timbre de collection de France N° 148/ 155 Neuf sans charnière1ère série Orphelins de la guerre. Si vous désirez disposer vos timbres dans un classeur adapté, la Maison du Collectionneur vous propose ce classeur philatélique.

Classer ses timbres n'est pas toujours simple, pour vous y aider nous avons publié ce petit guide.

Plus de détails

3 400,00 € TTC

Ajouter à ma liste d'envies

Voir les conditions de livraison

Les frais ci-dessus ne tiennent pas compte des réductions éventuelles dont vous pourriez profiter.

Fiche technique

Objet de rechercheTimbre
Conditionnement :A l'unité ou Série
Continent :Europe
Pays :France
Année :1917
N° Yvert :148
Qualité :Neuf avec charnière

Avis produits

Un peu d'histoire...

1ère série des Orphelins de la guerre

La série des Orphelins peut être considérée comme la première série commémorative française.

Sa faciale et sa surtaxe importantes en ont limité le nombre d'acheteurs. Elle est devenue la série la plus prestigieuse du XXe siècle.

A l’origine, un décret du 22 février 1916 décide la création de timbres à surtaxe dont le bénéfice doit être utilisé au profit des orphelins de guerre des employés des Postes et des Télé­graphes. On prévoit une série de sept timbres surchargés « guerre 14-18 orphelins des PTT + F » avec un 2 c type Blanc, les 15 c, 25 c et 35 c Semeuse, et les 50 c, l F et 5 F type Merson. Finalement, ces timbres ne voient pas le jour et le 22 octobre, est décidée l’émission d’une série entière­ment nouvelle, donc la surtaxe doit être versée au Comité de la Journée nationale des orphelins de la guerre.

En 1915, une série au profit des orphelins (YT 139 à YT 142) avait également été émise en Autriche, mais elle ne représentait que des scènes de combat. Du fait de leur forte surtaxe, ces timbres ont peu servi sur le courrier.

On rencontre quelques séries com­plètes sur des lettres philatéliques, notamment à l’occasion de la signature du traité de Versailles en 1919.

Close