Close
Timbres France Série N° 322/327 neuf sans charnière Agrandir l'image

Timbres France Série N° 322/327 neuf sans charnière

ATF00255

Utilisé

N° 322/327 Serie : Exposition internationale de Paris 1937. Neuf sans charnière. Protégez au mieux vos précieux timbres nous vous conseillons ce classeur Lindner ou les albums préimprimés Safe.

Plus de détails

Immédiate

35,00 € TTC

Ajouter à ma liste d'envies

Voir les conditions de livraison

Les frais ci-dessus ne tiennent pas compte des réductions éventuelles dont vous pourriez profiter.

Fiche technique

Objet de rechercheTimbre
Conditionnement :A l'unité ou Série
Continent :Europe
Pays :France
Année :1936
N° Yvert :322
Qualité :Neuf

Produits également achetés

Avis produits

Un peu d'histoire...

Série Paris Exposition internationale 1937

En 1937, Paris organise une Expo­sition internationale des arts et techniques dans la vie moderne.

A cette occasion, le commissariat géné­ral de l’Exposition souhaite l’émission de timbres-poste de propagande et d’information. Il lance un concours auprès des meilleurs artistes concep­teurs de timbres pour la réalisation de deux vignettes : un petit et un grand format. Le cahier des charges indique qu’il convient de s’abstenir de repro­duire la tour Eiffel ou « certaines allégories périmées ».

Un comité d’esthétique, placé sous la présidence du directeur des Beaux-Arts, est chargé de désigner le projet vain­queur parmi les nombreuses maquettes envoyées. Démétrius Gala- nis l’emporte avec la figure d’un Mer­cure, et Jean Gabriel Daragnès avec la représentation d’un rideau s’ouvrant sur la Terre et l’Univers.

Lors de l’émission des timbres en septembre 1936, la Poste exprime sa volonté que ceux-ci se substituent momentanément aux valeurs corres­pondantes des timbres d’usage cou­rant, types Semeuse et Paix de Laurens, afin de faire véritablement la publicité de cette manifestation.

Très vite, les philatélistes et la grande presse critiquent très sévèrement ces timbres : le Mercure est jugé squelet­tique, et le sujet des grands formats pompier. Un grand journal philaté­lique parle même de « navets » et de « lamentables séries ».

Dans une note interne des PTT, l’Administration décide la suppression des timbres le 13 février 1937, et leur impression est alors définitivement stoppée.

Le 2 avril 1937, Aimé Brun, expert en philatélie, demande l’avis du baron de Vinck, spécialiste des émissions avec millésimes et coins datés, sur une feuille de 100 timbres du 50 c Galanis qu’il estime fausse. Le baron de Vinck, se basant sur d’autres critères, confirme la non-authenticité de la feuille. Infor­mée, l’Administration décide le retrait total et immédiat des 20 c, 40 c et 50 c Exposition internationale le 10 mai 1937. Deux individus, qui reconnais­sent avoir écoulé 24 000 timbres dans une recette auxiliaire de Viroflay, sont arrêtés.

 

Close