Close
FRANCE POSTE 580A Agrandir l'image

Timbre de collection de France N° 580A Neuf sans charnière

FATHY548

Nouveau

Timbre de collection de France N° 580A Neuf sans charnièreBande Travail, Famille, Patrie au profit du secours national. Si vous désirez disposer vos timbres dans un classeur adapté, la Maison du Collectionneur vous propose ce classeur philatélique.

Classer ses timbres n'est pas toujours simple, pour vous y aider nous avons publié ce petit guide.

Plus de détails

45,00 € TTC

Ajouter à ma liste d'envies

Voir les conditions de livraison

Les frais ci-dessus ne tiennent pas compte des réductions éventuelles dont vous pourriez profiter.

Fiche technique

Objet de rechercheTimbre
Conditionnement :A l'unité ou Série
Continent :Europe
Année :1943
Emission :7 juin 1943
Date de retrait :23 octobre 1943
Qualité :Neuf avec charnière
N° Yvert :580
Pays :France

Produits également achetés

Avis produits

Un peu d'histoire...

MARÉCHAL PÉTAIN, BANDE TRAVAIL FAMILLE PATRIE

Une bande de 5 timbres, avec une forte surtaxe au profit du Secours national, doit être émise pour le 87e anniversaire du maréchal Pétain, né le 24 avril 1856.

Le gouvernement de Vichy suit en fait l’exemple de l’Allemagne, où, chaque année depuis 1938, un timbre anniversaire est émis le 20 avril en l’honneur de Hitler.

L’autorisation d’émission est donnée le 26 novembre 1942, lors d’une entre­vue entre M. Moignet, directeur de la Poste, et M. Richard, directeur géné­ral des collectes et des dons du Secours national.

Un concours est ouvert à dix artistes. Le jury, composé d’artistes et de représentants de la Poste et du Secours national, sélec­tionne la maquette de Lemagny pour le timbre Travail, celles de Cami pour les timbres Famille et Patrie, et celles de Mazelin pour les deux vignettes extérieures. Celles-ci devaient être, à l’origine, une même illustration du maréchal Pétain en tenue, mais le représentent finalement l’une en civil, l’autre en uniforme.

L’émission prend du retard : le bon à tirer est signé le 3 mai 1943, et la mise en vente a lieu le 7 juin. Ces timbres sont les seuls à porter la mention « Etat français ». Leurs valeurs faciales correspondent à un tarif d’affranchissement réel. La vente, par bande indivisible, est limi­tée à une par personne jusqu’au 12 juin, puis à cinq, l’équivalent d’une feuille.

Le tirage s’élève à 1 million de bandes.

Close