Timbre France N° 503 neuf sans charnière Agrandir l'image
ITVF - Phil@poste

Timbre France N° 503 neuf sans charnière

ATF00458

Utilisé

N° 503 France d outre-mer : 1f et 1f. Neuf sans charnière. Achetez le classeur Lindner pour protéger votre collection de timbres ou priviligiez l'offre pré imprimée pour timbres de France de la marque Leuchtturm.

Plus de détails

Immédiate

Voir les conditions de livraison

Les frais ci-dessus ne tiennent pas compte des réductions éventuelles dont vous pourriez profiter.

0,30 €

Paiements sécurisés
Paiements sécurisés

Ajouter à ma liste d'envies

Fiche technique

Objet de rechercheTimbre
Conditionnement :A l'unité ou Série
Continent :Europe
Année :1941
Devise :FRANC
Qualité :Neuf avec charnière
Graveur :Piel Jules.
Dessinateur :Piel Jules.
Faciale :1+1
Impression :Taille douce
Emission :17 juillet 1941
Date de retrait :30 décembre 1941
N° Yvert :503
Pays :France

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Accessoires

Un peu d'histoire...

LA FRANCE D’OUTREMER

Le 18 juin 1941, l’amiral Platon, secrétaire d’Etat aux Colonies, demande l’émission d’un timbre avec surtaxe au profit des œuvres colo­niales, en vue de la Semaine impériale du 15 au 22 juillet 1941.

Étant donné les circonstances, le gouvernement décide de supprimer les déplacements des groupements militaires, ethniques ou sportifs initialement prévus, et la manifestation, privée de son caractère impérial, est rebaptisée Semaine de la France d’outre-mer.

L’émission d’un timbre La France d’outre-mer est donc lancée sur le modèle du timbre de 1940 (Yvert & Tellier N° 453), mais avec une faciale et des couleurs différentes.

L’atelier de fabrication travaille les dimanche 13 et lundi 14 juillet 1941 pour assurer sa parution à temps. Parallèlement, une flamme-annonce est mise en service dans une vingtaine de villes.

La vente du timbre n’est pas limitée et, malgré quelques réclama­tions de particuliers, ces conditions de vente sont vivement saluées par L’Echo de la Timbrologie. Par contre, les jour­naux ne manquent pas de faire remar­quer que le mot « outremer » écrit pour « outre-mer » est toujours aussi mal orthographié.

Ce timbre est tiré à 1,26 million d’exemplaires. À partir de cette émission, les mentions « République Française » ou « RF » ne sont plus, sauf exception, portées sur les timbres-poste émis par l’Etat français. D’autre part, l’Administration décide de sup­primer dorénavant les coins datés sur les feuilles de timbres commémoratifs.