Close
Timbre France N° 545 neuf sans charnière Agrandir l'image

Timbre France N° 545 neuf sans charnière

ATF00504

Utilisé

N° 545 Jules Massenet. Neuf sans charnière. Découvrez le classeur Leuchtturm pour protéger votre collection de timbres ou optez pour l'offre pré imprimée pour timbres de France de la marque AV éditions.

Plus de détails

Immédiate

0,20 € TTC

Ajouter à ma liste d'envies

Voir les conditions de livraison

Les frais ci-dessus ne tiennent pas compte des réductions éventuelles dont vous pourriez profiter.

Fiche technique

Objet de rechercheTimbre
Conditionnement :A l'unité ou Série
Continent :Europe
Année :1942
Devise :FRANC
Qualité :Neuf avec charnière
Emission :22 juin 1942
Date de retrait :24 octobre 1942
Dessinateur :Lemagny Paul-Pierre.
Graveur :Delzers Antonin.
Faciale :4
Impression :Taille douce
N° Yvert :545
Pays :France

Produits également achetés

Avis produits

Un peu d'histoire...

MASSENET

Le maire de Saint-Étienne (Loire) compte organiser des festivités pour le centenaire du composi­teur stéphanois Jules Massenet (1842-1912). C’est pourquoi, le 23 octobre 1941, il transmet une demande d’émission à M. Berthelot, secrétaire d’État aux Commu­nications.

Cette demande émane de M. Gordon, président de l’Associa­tion philatélique de Saint-Étienne et vice-président de la Fédération des sociétés philatéliques, et est appuyée par une lettre au maréchal Pétain, qui a rendu une « inou­bliable visite à Saint-Étienne » au cours de l’année.

L’émission, qui permet de faire pièce au 150e anni­versaire de la mort de Mozart célé­bré par l’Allemagne, est autorisée dès le 19 novembre 1941. Le dessin est réalisé par Lemagny, d’après une photographie de Massenet faite à Francfort par Erwin Hanfstaeng vers 1885.

Le petit-neveu du com­positeur déplore la pauvreté artis­tique de la représentation et affirme ne retrouver aucune des qualités que Massenet porte habi­tuellement sur sa physionomie. L’Écho de la Timbrologie lui répond que c’est chez l’imprimeur qu’il faut chercher l’imperfection qui rend « baveux » un timbre dont les épreuves d’artiste sont de belle tenue.

Du 22 au 28 juin 1942, la vente est limitée à 10 unités par personne, ce qui n’empêche pas la spéculation. On compte 2,167 mil­lions d’exemplaires tirés.

Close