Close
Timbres France Série N° 748/749 neuf sans charnière Agrandir l'image

Timbres France Série N° 748/749 neuf sans charnière

ATF00745

Utilisé

N° 748/749. Neuf sans charnière. Pour conserver au mieux vos précieux timbres nous vous conseillons ce classeur Leuchtturm ou les albums préimprimés Lindner.

Plus de détails

Immédiate

0,40 € TTC

Ajouter à ma liste d'envies

Voir les conditions de livraison

Les frais ci-dessus ne tiennent pas compte des réductions éventuelles dont vous pourriez profiter.

Fiche technique

Objet de rechercheTimbre
Conditionnement :A l'unité ou Série
Continent :Europe
Année :1946
Emission :4 février 1946
Date de retrait :24 mai 1946
Dessinateur :Lemagny Paul-Pierre., Munier Pierre.
Graveur :Munier Pierre., Dufresne Charles Paul.
Devise :Franc
Impression :Taille douce
Qualité :Neuf avec charnière
N° Yvert :748
Pays :France

Produits également achetés

Avis produits

Un peu d'histoire...

Série de propagande sanitaire 1946

A la demande du ministère de la Santé publique, une série de deux timbres-poste surtaxés est émise pour la propagande sanitaire.

Chaque timbre est tiré à 2,23 millions d’exemplaires.

ALFRED FOURNIER

Dessin : Paul-Pierre Lemagny. Gravure : Charles Paul Dufresne

Ce timbre est grevé d’une surtaxe de 3 francs versée à la Société de prophy­laxie sanitaire et morale, dont le fon­dateur est précisément Alfred Fournier. Il est le troisième timbre émis au profit de cette société, après ceux « Pour sauver la race » (N° 356 et N° 419).

Les organisations, les dispen­saires et des particuliers se plaignent de son tirage considéré comme limité, et réclament un nouveau tirage, afin de pouvoir apporter leur participation à la lutte contre le péril vénérien.

HENRI BECQUEREL

Dessin et gravure : Pierre Manier

Grevé d’une surtaxe de 3 francs versée à la Ligue française contre le cancer, il participe à la lutte contre cette maladie.

Ce second timbre-poste aurait été émis à l’occasion du cinquantenaire de la publication de l’ouvrage d’Henri Becquerel sur les radiations invisibles de l’uranium.

Le président et le secré­taire général de la Ligue contre le can­cer souhaitaient une illustration du timbre-poste inspirée de l'insigne de cette Ligue. La teinte violette du timbre aurait été choisie pour évoquer l’ultraviolet.

À propos de cette cou­leur violette, la presse philatélique regrette la stabilité des couleurs, qui avait été, autrefois, l’une des qualités de la production de l’atelier du boule­vard Brune, et révèle que les violets français ne résistent plus à l’eau et déteignent sur les marges. Elle cite le 2 F + 2 F Rouen de la série des villes martyres (N° 745) et ce 2 F + 3 F Becquerel. On s’interroge : « Ne pourrait-on pas renoncer au violet jus­qu’à ce que l’on trouve une couleur stable ? »

Dès la mise en vente, le timbre est épuisé dans de nombreux endroits.

Close