Close
Timbre France N° 1020 neuf sans charnière Agrandir l'image

Timbre France N° 1020 neuf sans charnière

ATF01057

Utilisé

N° 1020 La ganterie. Neuf sans charnière. Protégez au mieux vos précieux timbres nous vous conseillons ce classeur Lindner ou les albums préimprimés Safe.

Plus de détails

Immédiate

0,50 € TTC

Ajouter à ma liste d'envies

Voir les conditions de livraison

Les frais ci-dessus ne tiennent pas compte des réductions éventuelles dont vous pourriez profiter.

Fiche technique

Objet de rechercheTimbre
Conditionnement :A l'unité ou Série
Continent :Europe
Pays :France
Année :1955
N° Yvert :1020
Qualité :Neuf

Produits également achetés

Avis produits

Un peu d'histoire...

LA GANTERIE

Ce timbre-poste d’usage courant reprend et poursuit la série des pro­ductions de luxe entamée en 1953 avec le timbre Haute Couture (YT 941) et complétée, l’année suivante, par cinq autres figurines. Il est le seul de la série à ne pas avoir son Premier Jour à Paris. C’est le ministre André Bardon, révèle la presse, qui tient à l’offrir aux gantiers de Saint-Junien, en Haute-Vienne, département déjà honoré par le timbre-poste de Limoges (YT1019) qui paraît le même jour.

Il est donc mis en vente anticipée les 26 et 27 mars 1955, au bureau de poste temporaire ouvert, à la demande de l’Union philatélique limousine, à la salle des fêtes munici­pale de Sainc-Junien, « capitale » de la ganterie, avec un timbre à date spé­cial « Premier Jour » « Ganterie », ainsi que, dès le 26 mars 1955, au bureau de poste de Saint-Junien. Cette industrie de luxe a permis à Pierre Gandon, d’après la presse, de réaliser « un petit tableautin plein de charme et imprégné de cette élégance toute parisienne dont il est un des meilleurs in­terprètes ».

Ce timbre-poste affranchit la lettre double dans le régime intérieur.

Il est émis à 31,5 millions d’exemplaires, en 2 tirages du 7 mars au 13 juin 1955.

Close