Close
Timbre France N° 907 neuf sans charnière Agrandir l'image

Timbre France N° 907 neuf sans charnière

ATF00926

Utilisé

Yvert et Tellier 907 Emis le 15 octobre 1951, ce timbre de 12 francs de faciale a été émis à la demande expresse des Ailes Brisées, société d'entraide aux aviateurs bléssés, veuves et orphelins. Il est illustré par le portrait de Maurice Noguès, créateur de la ligne Paris-Saïgon en 1930. Il décèdera quelques 3 ans plus tard en service commandé. - Timbre ** - Neuf sans charniere - Gomme dorigine

Plus de détails

Immédiate

0,50 € TTC

Ajouter à ma liste d'envies

Voir les conditions de livraison

Les frais ci-dessus ne tiennent pas compte des réductions éventuelles dont vous pourriez profiter.

Fiche technique

Objet de rechercheTimbre
Conditionnement :A l'unité ou Série
Continent :Europe
Pays :France
Année :1951
N° Yvert :907
Qualité :Neuf
Thème :Célébrités, Aviateurs

Produits également achetés

Avis produits

Un peu d'histoire...

MAURICE NOGUÈS

Ce timbre, à l’effigie du créateur en 1930 de la ligne aérienne Paris - Sai­gon, en célèbre le 20e anniversaire. Il est émis à la demande des Ailes bri­sées, société d’entraide aux aviateurs blessés en service aérien - veuves, orphelins et ascendants.

Maurice Noguès est, en effet, mort en service commandé en 1933- Les philatélistes se demandent pourquoi ce timbre est mis en vente anticipée à Paris, à partir du 13 octobre 1951, au bureau tem­poraire, disposant du timbre à date illustré de l’exposition philatélique du bimillénaire de Paris.

Il est aussi vendu à Rennes (Ille-et-Vilaine), ville natale du grand pilote, avec oblitéra­tion spéciale « Premier Jour ». La presse spécialisée s’en tient à la règle philatélique concernant le lieu des premiers jours, et décrète qu’il n’y a que deux oblitérations spéciales à retenir le 13 octobre 1951 : celle de Rennes sur le 12 F Noguès, et celle de l'exposition du bimillénaire sur le 15 F Bimillénaire. Elle apprécie l’hommage au grand pilote, et la fidé­lité à ses traits, mais note toutefois que la rondeur du casque et celle de la terre ne font pas un ensemble harmo­nieux.

D’une valeur faciale de 12 F, le timbre affranchit la carte postale dans le régime intérieur.

Il a été réalisé d’après une photographie pieusement conservée par Mme Noguès.

Close